CultureChroniques-Culture

[Le clip de la semaine] « 3 Tourelles FC » de danslamercedesnacrée

Extrait du clip 3 Tourelles FC de danslamercedesnacrée

Chaque vendredi nous plongeons nos mains de gourmands dans l’inépuisable réserve de groupes tourangeaux talentueux et nous en extirpons un clip rien que pour vous. Cette semaine découvrez 3 Tourelles FC de danslamercedesnacrée.

Dans la sphère musicale tourangelle il y en a certains qui détonnent. Le 23 avril dernier danslamercedesnacrée a encore frappé fort avec le clip du titre inédit 3 Tourelles FC. Influencée par les jeux vidéo, la publicité, les mangas ou l’imagerie associée au numérique, la vidéo est d’une grande modernité. Celle-ci nous plonge dans une succession de tableaux très léchés et graphiques. Avec ce clip étrange et élégant, danslamercedesnacree confirme qu’il est l’un des artistes les plus excitants de la scène tourangelle, voire même de la scène rap française.

danslamercedesnacrée à droite, à gauche OG Rask, le producteur du musicien.
danslamercedesnacrée à droite, à gauche OG Rask, le producteur du musicien.
Nathan Almeras, le réalisateur du clip.
Nathan Almeras, le réalisateur du clip.

Le tournage a eu lieu sur le circuit automobile Tours Speedway à côté du Grand Hall ou encore dans des parkings souterrains à Tours Nord. « La ville est pleine de recoins bien stylés », affirme Nathan Almeras, le réalisateur du clip. C’est sa deuxième collaboration avec danslamercedesnacrée, après le clip de Flexcalibur Automobiles. À 21 ans, le jeune tourangeau est réalisateur et typographe. Il commence à travailler ses propres typographies à 15 ans et compte déjà à son palmarès des collaborations prestigieuses dans le monde du rap. La liste est longue : il y a un clip incroyable de Roméo Elvis mais aussi ceux de Kekra, Josman, Slimka ou Lefa & Lomepal

Les pochettes de danslamercedesnacrée réalisées par Nathan Almeras

Flexcalibur automobiles
Flexcalibur automobiles
Turbo Benz Laden
Turbo Benz Laden
3 Tourelles FC
3 Tourelles FC

Sachez que si le clip de 3 Tourelles FC semble irréprochable, il n’est pourtant pas la version finale qu’aurait aimé publier le réalisateur. En effet, Nathan Almeras s’est fait voler son ordinateur alors qu’il travaillait encore sur le montage de la vidéo. Le clip en ligne est donc une version qui se voulait provisoire.

Ici, les images mettent en valeur une musique novatrice et audacieuse. Comme on l’entendait lors de la carte blanche du rappeur sur Radio Béton le 9 mai dernier, résumer l’univers de danslamercedesnacrée « reviendrait à tomber amoureux devant Fast and Furious 8 ou à planter des légumes bios derrière une trap house ». Essayons quand même de dresser le portrait.

3 TOURELLES FC ❄️ AVERTISSEMENT

Publiée par danslamercedesnacrée sur mercredi 18 avril 2018

danslamercedesnacree est accompagné de OG Rask à la production. Les instrumentaux sont très influencés par le rap US, on pense à des artistes comme Tyler The Creator, Kendrick Lamar ou encore Vince Staples. Là où beaucoup de productions hip-hop françaises jouent la carte du minimalisme trap, Og Rask incorpore à ses morceaux une dose de risque à la sauce américaine. Des voix triturées, des beats changeants, des harmonies grinçantes et téméraires… Fort de sa culture musicale, il est d’ailleurs professeur à l’école Jazz à Tours.

Une écriture singulière

Concernant ses textes, danslamercedesnacrée ne cherche pas à brosser l’auditeur dans le sens du poil. Il crée sans arrêt le mystère, la surprise. Son écriture très particulière joue avec les codes du rap de manière détournée, fait la part belle aux références nébuleuses et ce sans manquer d’humour. Il faut se gratter le crâne pour interpréter ses textes appuyés par un flow théâtral. Ecouter danslamercedesnacree, c’est tirer sur un fil sans savoir où ça va nous mener.

Un premier album a déjà vu le jour en 2016, on vous parlait d’ailleurs de l’extrait Radiocola l’année dernière. danslamercedesnacrée n’en était pas à son coup d’essai. Il fait partie depuis trois ans du collectif tourangeau Châteaunoir International. Ce qui était au départ un groupe est devenu un collectif difficilement définissable, de ceux qui construisent l’underground tourangeau.

De Tours à L.A.

« On veut faire un groupe à la Odd Future, dans lequel les membres ont des projets solo et créent aussi un album sur lequel tout le monde pose », explique danslamercedesnacrée. La comparaison avec le collectif américain composé entre autres de Tyler The Creator ou Frank Ocean est en effet bienvenue. Apparu au début des années 2010, il apportait un vent frais et impétueux sur la scène rap américaine, même si ici « on n’est pas à Los Angeles », précise Nathan Almeras. La comparaison plaît pourtant à danslamercedesnacrée. Dans sa tête, Tours et Los Angeles, c’est tout comme.

Un degré en plus :

danslamercedesnacrée sera en concert le 02/06 à Tours pour les Aperocks d’Aucard de Tours, le 06/06 à Bordeaux à L’antidote, le 07/06 à Tours au Balkanic, le 16/06 à Bourges à la Cave40 et le 21/06 à Angers au FDM.

Print Friendly, PDF & Email