Changement de programme pour Les Francos Gourmandes

Facebook
Twitter
Email

L’organisation de la première édition des Francos Gourmandes est décidément un parcours pavé d’embuches pour la Cité Internationale de la Gastronomie qui avait placé beaucoup d’attentes dans cet événement.

Relire Les Francos Gourmandes : un événement trop salé ?

Depuis l’annonce et le détail de la programmation, les commentaires allaient bon train sur cet événement porté par la Cité de la Gastronomie en association avec Morgane Production (Printemps de Bourges, Francofolies…). En cause notamment, le montant des subventions annoncées (250 000 + 100 000 initiaux de la Région à la Cité de la Gastronomie). Un montant justifié par les organisateurs par son ampleur et le potentiel rayonnement du projet avec un retour de visibilité mais aussi économique attendu sur le territoire.

Pour attirer un public nombreux (7500 attendus cette année sur un potentiel de 10 000), La Cité de la Gastronomie s’est donc associée à Morgane Productions, qui avait fait venir des artistes comme M Pokora, Cocoon, Bigflo & Oli ou encore Claudio Capeo…. Les Francos Gourmandes étant un événement mixte, ces artistes devaient se partager la scène du parc Sainte-Radegonde avec des chefs pour la partie gastronomie, montant à leur tour sur scène pour des « battles » culinaires.

Oui mais alors que la billetterie avait ouvert dans un premier temps, cette dernière n’était plus accessible ces derniers jours. De quoi alimenter de nouvelles rumeurs, certains avançant même un départ précipité de Morgane Production du projet, d’autres évoquant un repli sur la place Anatole France.

Par communiqué sur les réseaux sociaux ce mardi 11 juillet, les doutes entendus ces derniers jours se sont confirmés suite à la publication d’un communiqué sur la page de l’événement (ndlr : la page facebook de Tours & ses Francos Gourmandes a depuis été désactivée) :

19905069_1115682121897531_470066860035613078_n

Exit donc M Pokora et Big Flo & Oli, exit le parc Sainte-Radegonde. En revanche aucune communication n’a été faite au sujet du volet gastronomie du projet. Au passage notons que l’événement devient gratuit (initialement les tarifs étaient de 35 euros par jour et 55 euros pour les deux jours). Et si on nous annonce de nouveaux artistes à venir, en coulisses les Francos Gourmandes commencent à devenir indigestes. Si officiellement, on nous assure qu’il n’y a aucun problème avec Morgane Production et que le problème viendrait de conditions de sécurité trop compliquées à mettre en place au Parc de Sainte-Radegonde. Officieusement, pour certains, il n’est pas à exclure que Morgane Productions décide cette fois de quitter l’aventure pour de bon. Selon une source proche du dossier, des contacts avec Vibration qui doit tenir une étape tourangelle de son « Tour Vibration » le 23 septembre prochain, auraient même été pris pour avancer cette date et la raccrocher au festival Tours et ses Francos Gourmandes… Histoire de sauver ce qui peut l’être et éviter un échec retentissant.

Plus d’informations prochainement.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter