Culture

C’est parti pour la 20e édition des Années Joué

La 20e édition du festival d’Arts de rue « Les Années Joué » a débuté hier soir dans le parc de la Rabière. Une édition forcément particulière avec cet anniversaire tout rond à célébrer. Cela fait deux ans maintenant qu’Olivier Catin, le directeur de l’événement ainsi que toute l’équipe d’organisation préparent cette 20e édition avec l’envie de profiter du symbole de cet anniversaire pour faire franchir un cap supplémentaire à l’événement jocondien. Au royaume des arts de la rue, « Les Années Joué » deviennent une référence certaine, en témoignent les nombreuses compagnies réputées présentes cette année : Générik Vapeur, Les Commandos Percus ou encore hier soir la compagnie Karnavires qui a présenté son spectacle « Tumultes », longue déambulation rythmée et pyrotechnique retraçant une tribu se mettant à diviniser le feu… Époustouflant.

IMG_1823

IMG_1832

IMG_1851  IMG_1861

Avant cela, parmi les temps forts de cette première journée, la Compagnie L’Escale présentait Leurre H, spectacle acrobatique évoquant la montée de l’extrême-droite, le positionnement de chacun face à l’autorité, la pression populaire… Bluffant de voir ces artistes acrobates prendre des risques face à un public qui ne sait plus à la fin s’il doit dire « stop » ou continuer d’applaudir pour que le show continue…

IMG_1774

IMG_1803  IMG_1772

Relire notre présentation de Leurre H.

Au total tout au long du week-end, ce sont 100 spectacles qui seront proposés, mais aussi 3 jours de festivités variées. Un mélange hybride entre fête foraine, village associatif, gastronomique, arts de rue… qui tient depuis son lancement il y a 20 ans avec toujours la même volonté, celle de faire de ce rendez-vous un moment de convivialité et d’échange populaire. On pourrait y voir un mélange étrange mais force est de constater que ce mélange des animations et activités fait la force de l’évènement avec une incitation à la curiosité qui fonctionne. Si vous passez par là ce week-end, nous ne pourrons que vous conseiller de vous laisser guider par votre curiosité en hésitant pas à vous balader de façon aléatoire au sein de ce grand terrain de jeu puisque les spectacles sont partout à la fois.

Et n’oubliez pas non plus de venir voir l’équipe de 37° sur place. En effet après la belle réussite de l’opération « 37° dans la rue » en septembre dernier rue Nationale à Tours, les photographes de 37° investissent aujourd’hui les Années Joué pour vous proposer un shooting photos convivial. Venez donc vous faire tirer le portrait et passer un moment sympathique en notre compagnie.

Tous les détails de « 37° dans la rue aux Années Joué » dans l’événement Facebook

Print Friendly, PDF & Email