MusiqueCulture

Le beau plaisir du Scratchophone Orchestra

 Après une année 2017 chargée avec une tournée de 70 dates, Scratchophone Orchestra, le groupe d’electro-swing revient en ce début d’année avec un premier album « Plaisir Moderne ».

Ces deux dernières semaines ont été studieuses pour les 4 membres du Scratchophone Orchestra. Après une résidence d’une semaine à Châteauroux, c’est au Temps Machine qu’ils se sont reclus la semaine passée afin de peaufiner le live de la nouvelle tournée qui arrive. Une tournée qui sera l’occasion de défendre « Plaisir Moderne », leur premier album.

Un album qui sortira vendredi 02 mars et qui sera possible de découvrir dès le lendemain au Temps Machine dans le cadre du concert de sortie de l’album (samedi 03 mars). Un premier concert qui en annonce d’autres, avec déjà une vingtaine de dates de calées d’ici le mois de septembre. Il faut dire que le Scratchophone Orchestra continue de grimper et de se faire remarquer. Le groupe tourangeau a notamment signé avec l’éditeur Woof Music afin de se produire à l’international. Cette année ils espèrent ainsi pouvoir jouer aux Etats-Unis, au Canada et au Japon, où une date est déjà prévue en septembre prochain.

Autre collaboration importante dans la professionnalisation du groupe, le contrat avec le label 10h10 appartenant à Cristal Records et une distribution du CD via Sony.

Un album sur lequel on retrouve la patte electro-swing du Scratchophone Orchestra mais avec une évolution nette cependant. Au chant déjà, si l’anglais reste présent, le français fait également une apparition remarquée comme sur la chanson « Mon héroïne » dont le clip a été dévoilé la semaine dernière :

Au niveau musique ensuite, où on sent une recherche de contrastes marqués entre la partie électro et un swing voulu plus acoustique. On note ainsi un retour et une multiplication des instruments classiques : contrebasse, guitare, saxophone… tandis que le DJ du groupe, Clément, scratche désormais sur tous les morceaux. L’ensemble reste vivant et continue de mettre l’ambiance. Efficace ! A découvrir donc samedi au Temps Machine.

Un degré en plus

> Le groupe a décidé également de lancer des albums vinyles (en autoproduction). Il reste quelques jours pour participer au crowfunding.

Print Friendly, PDF & Email