Culture

Autrement dit : un festival pour (vraiment) tout le monde

Samedi à Luynes, le cirque Georget va accueillir « Autrement dit », un festival « pas comme les autres ». Ce festival, porté par le Pôle Ressources Handicap financé par la CAF veut changer le regard sur le handicap et de créer un temps fort autour des acteurs de l’inclusion, notamment en faveur des enfants en situation de handicap.

« Les festivals sont rarement accessibles pour les plus fragilisés, avec l’ensemble des partenaires, parents et acteurs de l’inclusion nous avons décidé de relever le défi et d’ensemble réaliser un évènement accessible » expliquent les organisateurs. Qu’on ne s’y trompe pas, « Autrement dit » sera un vrai festival festif et joyeux, comme tout festival qui se respecte. Rien qu’un regard sur la programmation le prouve : cirque, spectacles et concerts se relaieront dès 13h30 et jusque tard dans la nuit. Citons le Cirque Georget bien sûr, mais aussi Tryo, Camille Esteban, La Vache qui Rock, Anton Oak, la Compagnie Gavroche…

Un festival monté par le Pôle Ressources Handicap regroupant l’association pour l’accueil des jeunes handicapés (Apajh) et l’Association des crèches et halte-garderie d’Indre-et-Loire (Achil), avec comme idée forte  « de créer des situations de rencontres et de collaborations entre des personnes porteuses de handicap et d’autres qui ne le sont pas, basées sur la création artistique afin de mettre en lumière, non pas les incapacités mais les aptitudes de tous ». Pour cela, tout a été fait pour favoriser l’accueil à tous. Ainsi tous les concerts seront traduits en langue des signes, à commencer par celui de la tête d’affiche TRYO, les spectateurs pourront également assister à de la danse en fauteuil ou à un cinéma pour l’oreille et du théâtre avec une personne tétraplégique… sans oublier les différents stands de sensibilisation. « La création et l’expression artistique accessible à tous, quelle que soit sa différence, est utilisée comme un support de sensibilisation aux problématiques de l’inclusion, de la rencontre de la différence ». La culture au service du lien social en somme.

Le programme complet :

18222373_1162509253872260_1365118761767999464_n

 Un degré en plus :

> Festival « Autrement dit ». Samedi 10 juin, à partir de 13 h 30 au cirque Georget à Luynes. Tarif unique : 10 € ; gratuit moins de 12 ans.

> La page facebook du festival.

 

 

Print Friendly, PDF & Email