A Joué-lès-Tours, le festival Blagues à Part est le moment le plus drôle de l’année

Facebook
Twitter
Email

Ces dernières années, la scène humoristique tourangelle n’a cessé de se renforcer. La plupart des grands noms du stand up viennent se produire au palais des Congrès Vinci de Tours, à l’Espace Malraux de Joué ou, dans certains cas, au Grand Hall. On en voit aussi venir rôder leur spectacle à la Comédie de Tours. Récemment le Bateau Ivre a fait salle comble deux soirs de suite avec Pierre-Emmanuel Barré. Et les soirées de découvertes de talents se multiplient. Un contexte favorable à l’installation d’un festival d’humour. Et c’est ce que commence à réussir AZ Prod avec Blagues à Part.

Dans le monde d’après Covid, la société de production tourangelle AZ Prod s’est surtout exposée via sa participation à l’événement Chambord Live, le seul festival capable de faire venir d’immenses stars internationales en Centre-Val de Loire (David Guetta en 2024, Imagine Dragons l’année précédente et Sting en 2022). En parallèle, elle s’active avec la ville de Joué-lès-Tours pour l’éclosion d’un festival d’humour local. Si les têtes d’affiche du genre se rendent fréquemment à l’Espace Malraux, la grande salle de spectacle jocondienne n’avait pas de rendez-vous spécifique identifié dans la saison. C’est désormais chose faite grâce à Blague à Part.

« Avec Joué-lès-Tours, on avait une volonté commune de faire ce festival qui n’existait plus en Touraine » explique Adeline Catineau, responsable communication pour AZ Prod. Organisé sur trois soirs, l’événement n’est pas une simple agrégation de spectacles d’envergure nationale. L’idée est vraiment d’y créer une ambiance, en précédant chaque représentation d’un podium de jeunes talents et en incitant le public à rester après coup grâce aux blind test de la Charcuterie Musicale tandis que la Ligue d’Improvisation de Touraine anime le cabaret. Enfin, un espace restauration permet également d’inciter spectatrices et spectateurs à prendre leur temps et ne pas venir que pour un seul artiste.

La mayonnaise n’a pas pris tout de suite mais le concept commence à infuser. « C’est devenu un rendez-vous, notamment pour les artistes du tremplin » souligne Adeline Catineau qui a vu les candidatures progresser pour intégrer la programmation d’avant-scène : « On ne s’attendait pas forcément à en avoir autant cette année, ça veut dire que le festival gagne en importance et en interêt » dit-elle.

« On fait un appel via les réseaux sociaux, les médias, l’Espace Malraux ou les ligues d’impro puis on se réunit en interne avec le directeur d’AZ Prod Julien Lavergne, le directeur de Malraux Sébastien Garcia et les élus de la ville. Cette année nous avons vu de jeunes humoristes hyper intéressants. »

Louise d’Heuquerville et Pierre-Alexandre Bosquet seront donc en première partie à Malraux du 21 au 23 novembre, avant d’accueille David Castello-Lopes, Véronique Gallo et Arnaud Demanche. Une sélection dans l’air du temps : David Castello-Lopes avait par exemple fait salle comble il y a un an au Vinci de Tours, et a encore gagné en popularité depuis.

Quant à la présence de Véronique Gallo, elle est le signe que la profession se féminise au-delà de ses têtes de pont que sont Blanche Gardin ou Florence Foresti. « Ce n’est pas toujours facile d’avoir des femmes humoristes mais il y en a de plus en plus et elles arrivent à remplir comme Elodie Poux » commente Adeline Catineau.

La récurrence de Blague à Part et son succès public confirment donc la bonne santé du spectacle d’humour in real life malgré l’opulence de gags sur Internet. Une bien bonne nouvelle.

Crédit photo : Véronique Gallo par Gilles Lemoine

Un degré en plus :

Le festival Blagues à Part de Joué-lès-Tours se déroule du jeudi 21 au samedi 23 novembre à l’Espace Malraux. Début des shows de jeunes talents à 19h30. Réservations des places via AZ Prod, sur Internet ou dans les points de vente habituels. Des tarifs réduits sont disponibles pour les Jocondiens ou les abonnés de Malraux. Mais aussi pour les personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi ou étudiants.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter