L'actualité Tourangelle à la bonne température
ArticleCulture

Les 3 Soeurs veulent partager leur Expérience

C’est une création originale, une expérience comme son nom l’indique, à laquelle la Compagnie Les 3 Sœurs convie le public samedi 02 décembre à La Parenthèse de Ballan-Miré. Un spectacle de théâtre empruntant de nouveaux chemins, flirtant avec les frontières. Un spectacle interactif auquel le public sera plus qu’un simple faire-valoir.

L’Expérience, c’est donc le nouveau spectacle créé par la Compagnie des 3 Sœurs. Un spectacle ambitieux créé par Elsa Adroguer et Sonia Fernandes Velasco et né de l’idée d’utiliser le lieu « La Parenthèse », l’espace culturel couplant espace multimédia et salle de spectacles de Ballan-Miré.

Relire notre article  La Parenthèse : un équipement culturel nouvelle génération, écrit lors de son inauguration l’an passé.

« Nous avons pensé cette création par rapport à La Parenthèse, avec la volonté de rassembler les univers différents de ce lieu mais aussi leurs publics » explique Elsa Adroguer. Cette dernière, en compagnie de son binôme Sonia Fernandez Velasco, prépare activement ce projet ambitieux depuis plusieurs mois, avec comme défi principal de « créer une cohérence » à l’ensemble de ce parcours théâtral multimédia pour lequel elles ont travaillé de concert avec les équipes de La Parenthèse.

L’Expérience propose en effet plusieurs originalités : une participation très active du public, véritable acteur du spectacle mais aussi un jeu autour des outils numériques comme la vidéo ou avec des tablettes créées spécialement pour le spectacle. « Nous voulons créer du lien avec ce spectacle, faire en sorte que les spectateurs ne soient pas passifs. Là, le spectacle dépend directement de la participation du public ».

« Le théâtre est avant tout un art vivant » rappelle Elsa, et interactif donc, dans tous les sens du terme, pour cette Expérience qui emmènera le public dans un jeu de rôle 2.0, dans les différents lieux de La Parenthèse. « Il y aura une partie avec du théâtre burlesque, de boulevard classique et une autre où le public suivra un parcours ». Pour le reste, interdiction d’en dévoiler plus afin de garder un effet de surprise. Tout juste peut-on dire que les registres de l’émotion et de l’empathie seront fortement présents au long du spectacle.

Une Expérience qui a déjà suscité de la curiosité, le spectacle affichant complet pour samedi. Mais rassurez-vous, l’épisode 1 de cette Expérience devrait en appeler d’autres : « On a créé un concept qui se décline et qui peut s’adapter à différents thèmes et lieux », comme pour mieux poursuivre cette quête de rencontres humaines qui habite la Compagnie Les 3 Soeurs depuis sa création.

Un degré en plus :

> Le site internet de La Compagnie Les 3 Soeurs

> Revoir également l’interview Clic Clac avec Sonia Fernandez Velasco :