ChroniquesChroniques-Politique

[Dans la tête de…] Wilfried Schwartz, qui montre la voie

Inaugurations, prises de parole publiques… Dans ces instants, les politiques sont au sommet de leur art et se mettent en scène, n’hésitant pas à partager le tout sur leurs réseaux sociaux. Des instants de com’ privilégiés qui se répètent à l’envie. Mais que se passe-t-il dans leur tête au moment de la photo ? A la rédaction de 37 degrés, on est du genre indiscrets et on a trouvé le moyen de s’infiltrer dans le cerveau de nos élu(e)s pour humer le fond de leurs pensées. On a longuement hésité avant de conclure qu’on ne pouvait pas garder ça pour nous… Évidemment les photos sont réelles, les commentaires non…

Cette semaine, on se penche sur les pensées profondes du maire divers gauche de La Riche et vice-président de Tours Métropole, Wilfried Schwartz.

« Tu vois Thibault, ce parc d’activité Saint-François c’est le saint des saints en matière de zone d’activité économique. C’est divin : voilà qu’il affiche complet, comme mes soirées de vœux annuelles avec bière locale pour le pot de l’amitié.

La Riche est clairement la commune de Tours Métropole à laquelle on porte le plus d’attention en ce moment. Ce premier mandat que j’achève tranquillement est une success-story à faire pâlir d’envie Serge Babary : une deuxième ligne de tram validée, un ministre de Macron qui vient encenser une mesure sociale pour les enfants (ça n’arrive pas tous les jours) ou encore le festival d’art de rue Itinéraires Bis qui fait plus de bruit que le Festival du Cirque de la Gloriette… Grâce à ces réussites, j’ai déjà mon slogan de campagne pour 2020 : Il était une fois dans l’Ouest. En toute modestie.

A Tours Métropole, c’est un peu plus délicat… Mon gros dossier : la politique de la ville, en particulier les grands travaux envisagés au Sanitas, à la Rabaterie ou à la Rabière. L’Etat y met des sous et j’y crois mais la concertation s’annonce compliquée. Les réunions publiques ce n’est pas trop mon truc, je suis de la génération Y : post Facebook, GIF et Grand Débat sur Snapchat. Tu ne pourrais pas me filer des contacts chez les Mamers pour avoir une super appli ? Je vois bien un jeu genre « construis l’immeuble de ton futur ». Le style d’idée originale qui me permettrait de retourner sur BFMTV, la dernière fois j’ai oublié de demander un autographe à Ruth Elkrief. »

Print Friendly, PDF & Email