ChroniquesChroniques-Société

Vin de France 2018, Pinot Gris Moelleux, Rémi Cosson

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Depuis l’époque du roi Louis XI, les vignerons de l’appellation Touraine Noble Joué cultivent trois cépages peu présents dans la région : pinot noir, pinot meunier et pinot gris.

Mais cette AOC, la plus petite d’Indre-et-Loire, cache un autre secret : dans les bonnes années, lorsque la météo est favorable, les vignerons vinifient à part une petite partie de leur pinot gris pour en faire un vin moelleux qu’ils appellent malvoisie.

Originaire de Bourgogne, star du vignoble alsacien, le pinot gris n’est présent dans le Val de Loire que dans l’AOC Coteaux d’Ancenis, à la frontière entre l’Anjou et le Muscadet.

Il est réputé pour donner des vins blancs particulièrement aromatiques. Et ce cépage fait merveille également dans ces communes de l’agglomération de Tours qui constituent l’aire d’appellation du Noble-Joué.

Cette cuvée de Pinot Gris Moelleux de Rémi Cosson présente une jolie robe dorée aux reflets cuivrés.

Au premier nez, les odeurs d’abricots sont assez intenses. Si on prend le temps d’agiter son verre et de disséquer ces beaux arômes, on perçoit également une note chaude, à la limite de la torréfaction. L’ensemble compose une alléchante odeur d’abricots en train de cuire dans un chaudron à confitures.

En bouche, les sucres résiduels du vin nous apportent d’abord la caresse d’un bonbon. Le vin est ample et emplit la bouche.

On retrouve des notes d’abricots mais également des notes de pêches bien mûres. La finale est assez chaude et l’impression en bouche suit le fil des perceptions que l’on avait ressenties au nez.

L’équilibre entre acide et sucre est très réussi pour nous donner un vin moelleux qui reste frais et ne tapisse pas trop la bouche de sucres.

C’est évidemment une jolie cuvée à découvrir par elle-même, pour l’apéritif. Mais on pourra également cacher quelques bouteilles en cave en attendant le retour, sur nos marchés, des premiers abricots : le vin fera merveille sur une pana cotta au coulis d’abricots ou de pêches, ou pour accompagner une tarte aux abricots.

En finissant son verre, on se félicite de la qualité du millésime 2018 et on croise les doigts pour que les beaux millésimes à venir donnent encore aux vignerons de Touraine Noble Joué la possibilité de nous vinifier ces belles cuvées de pinot gris. Un vin rare et confidentiel dont il n’est produit que quelques milliers de bouteilles.

* A l’occasion de Vitiloire, ce samedi 25 et ce dimanche 26 mai, découvrez ce vin et les autres cuvées de Rémi Cosson sur le stand 312 (Jardin de la Préfecture).

* Vin de France 2018, Pinot Gris Moelleux, Rémi Cosson

Rémi Cosson

La Hardellière

37320 Esvres-sur-Indre

Tél. : 09 65 04 34 78

12,80 € chez Cavavin

rue Paul Langevin
37 170 Chambray-lès-Tours
Tél. : 02 47 25 20 14
Sur Facebook : https://www.facebook.com/Cavavin-Chambray-152068941561088/

Print Friendly, PDF & Email