ArticleChroniquesChroniques-Société

Signes des Temps #120 Dessine-moi une dame au chapeau vert !

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées par notre journaliste Laurent Geneix dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

20170927_100326

A défaut de pouvoir dessiner un chantier qui n’en finit pas de ne pas commencer, voici au petit matin un troupeau d’artistes en herbe (ou plutôt en bitume) tous tournés religieusement vers ce fascinant bâtiment signé Pierre Patout : la bibliothèque centrale.

Respect silencieux et dévotion légitime pour ce symbole de la ville, monstre gentil qui s’éveille chaque matin dans la brume des bords de Loire : plus qu’un simple exercice de style, crayonner la BM pour commencer la journée s’apparente davantage à une expérience totale qui doit permettre de s’approprier la ville avec l’assurance de la lenteur. Une contemplation qui donne envie de redevenir étudiant le temps d’une matinée. Ou d’une vie entière.

Juste derrière, le slogan d’Eiffage «Ensemble, construire autrement» résonne comme un défi insurmontable quand on devine dans notre dos la majesté de la bibliothèque et qu’on aperçoit au fond à droite une réussite architecturale plus récente : le CCC OD des frères Mateus.

Snobant littéralement la Porte de Loire, absorbés par leur travail pour certains, tétanisés par la feuille blanche pour d’autres, ces jeunes artistes à l’œuvre rappellent une fois encore que le dessin est notre activité principale quand on est enfant et que, pour la grande majorité d’entre nous, cette activité pourtant salvatrice et physiquement autant que mentalement indispensable disparaît totalement de nos vies par la suite. Un mystère humain incompréhensible.

Un degré en plus

> Retrouvez toute la collection des «Signes des Temps» en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email