ChroniquesChroniques-Société

Signes des Temps, #194 : je vous parle d’un temps, que les moins de 20 ans…

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

Inimaginable de la rater en passant devant en tram, ou en arrivant en train à la gare de Tours. Cette pancarte qui nous conseille fièrement d’appeler un numéro à 8 chiffres pour se renseigner sur des logements étudiants dans la (plutôt moche) résidence de la Rue Blaise Pascal.

8 chiffres, et rien d’autre. Renseignements pris : une telle combinaison téléphonique est obsolète depuis le mois d’octobre 1996. C’est à ce moment-là que le 02 est arrivé dans le Grand Ouest, rejoint aussitôt par ses copains 01, 03, 04 ou 05. L’écriteau date forcément d’avant cette date. Il a survécu à la tempête de 1999, au bug de l’an 2000 et aux tags. De surcroit, le maire de Tours n’a pas encore envisagé de projet de rénovation démesuré du bâtiment avec jolies images de synthèse à la clé, on peut donc supposer qu’il a encore de beaux jours devant lui.

Le plus déstabilisant dans cette histoire, c’est qu’au moment de cette réforme des télécommunications la benjamine de la rédac’ n’avait pas encore prononcé son premier mot, ni fait son premier pas. En revanche peut-être qu’elle tripotait le téléphone à cadran qui traînait dans la chambre de ses parents.

Je lui ai demandé. Elle a pris un air offusqué, racontant d’un coup plein d’anecdotes sur les téléphones vert et noir présents dans sa maison d’enfance, dissertant sur leur répondeur ou la survie du modèle noir pendant une dizaine d’années… Trop mignon.

J’ai répliqué en évoquant mes souvenirs de Minitel, du 36 11. J’ai tenté une référence au 36 17 Ulla, elle n’en avait jamais entendu parler. Cela dit, elle se souvient parfaitement du jour où le 07 a surgi dans nos vies pour l’achat d’un forfait mobile, elle a déjà rêvé de passer un coup de fil au Père Noël via le 36 30 et concède avoir ponctuellement fredonné la musique des pubs du 8 12 12. Tout n’est pas perdu.


Un degré en plus :

Pour découvrir toute la collection des Signes des Temps cliquez ici. Et si vous aimez cette chronique, retrouvez une compilation des plus belles proses de ses 3 premières années dans un livre paru chez les Editions Sutton. En vente dans toutes les bonnes libraires 😉

Print Friendly, PDF & Email