ChroniquesChroniques-Société

Signes des Temps #157 : Instant volé dans le tramway

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

Et un matin en recherchant une photo dans son smartphone on tombe sur ça. « Ça », c’est une photo qu’on ne se rappelle pas avoir prise. Un instant volé, un instant de vie, un instant commun… Une photo prise par inadvertance. Caprice de la technologie ou simple maladresse en faisant défiler frénétiquement ses doigts sur l’écran de son smartphone-doudou-meilleur ami… Peu importe, l’image est là, elle a immortalisé cet instant de vie banal, ce trajet partagé avec des inconnus, dans ce tram que l’on connaît trop pour savoir que les voyages en son sein sont souvent plus insignifiants qu’intéressants. Rares sont les moments atypiques. Ici un homme debout, là un jeune en vélo, là encore un couple enlacé, au fond d’autres personnes assises. Tout le monde est concentré et enfermé dans son propre cercle, celui de sa vie et de son entourage. Scènes monotones, vécues des dizaines, des centaines de fois… Et parfois l’improbable arrive, la scène cocasse, drôle, parfois violente, parfois dérangeante… des petits grains de sable dans un quotidien bien huilé qui nous transporte d’un point A à un point B. Le tram comme allégorie de la vie et ses moments vécus puis oubliés pour la plupart.

Un instant volé, un instant de vie, un instant commun,… bref un instant du quotidien de plus, mais gravé dans la mémoire, au moins dans celle du smartphone en tout cas.

Un degré en plus :

Pour découvrir toute la collection des Signes des Temps cliquez ici.

Print Friendly, PDF & Email