ChroniquesChroniques-Culture

Le disque de la semaine de Radio Béton : LE PRINCE HARRY – Be Your Own Enemy

Nouveau rendez-vous hebdomadaire sur 37°. Chaque jeudi retrouvez en partenariat avec Radio Béton, le disque de la semaine sélectionné par les petites oreilles des animateurs de la radio tourangelle.

Cette semaine, place à LE PRINCE HARRY – Be Your Own Enemy

3ème album du groupe Le Prince Harry, une sortie attendue pour ceux qui connaissent déjà la formation Belge, une découverte à faire d’urgence pour tout le reste du monde.

L’urgence, c’est ce qui caractérise le son du duo. Ils font du Synth-Punk, autrement dit, du post-punk synthétique. Le groupe use ses boîtes à rythmes, assomme ses synthés, et se saigne les doigts sur les guitares et ça va vite, très vite. Il le faut, parce que la fin est proche, et les liégeois de manière objective nous l’affirment dès le deuxième titre: All Is Lost.

C’est industriel, acide, violent, réaliste. Tout ce précite, un reflet du malaise ambiant, angoissant de ce début de deuxième millénaire. Pas le temps de niaiser, il faut régler ça vite et bien.

 

Faire ressortir un, deux ou trois titres de cet album serait lui manquer de respect tant tout est efficace.

Une sortie du label franco-belge Teenage Menopause mérite toujours une écoute attentive tant son catalogue est de qualité avec des groupes comme Go!Zilla, Catholic Spray, Jessica 93, JC Satan, Jack Of Heart ou encore Violence Conjugale.
L’occasion de faire un bond en 2015 avec l’une des sorties du label, celle du split entre Duchess Says et Le Prince Harry et cet excellent titre:

La pochette de Be Your Own Enemy mérite aussi une attention particulière. C’est Elzo Durt s’en charge, graphiste maître du collage psychédélique, D.A du label Teenage Menopause, à qui l’on doit aussi approximativement les trois quarts des pochettes du label Born Bar record. Ici, On se croirait dans un cabinet de curiosité avec des faces d’anatomies disloquées, un côté rétro-futuriste avec la présence d’éléments bioniques. En parfaite avec adéquation avec la vision post-apocalyptique de l’homme que propose Le Prince Harry.

 

Le Prince Harry

Be Your Own Enemy

Sortie le 29.03.2019

Print Friendly, PDF & Email