ChroniquesChroniques-Culture

Le disque de la semaine de Radio Béton : CHAI -PUNK

Nouveau rendez-vous hebdomadaire sur 37°. Chaque jeudi retrouvez en partenariat avec Radio Béton, le disque de la semaine sélectionné par les petites oreilles des animateurs de la radio tourangelle.

Cette semaine, place à la J-Pop avec Punk du groupe CHAI :

La sortie de leur premier album fut plutôt discrète en Europe malgré sa qualité indéniable et son édition par le label anglais pourtant émérite Heavenly Records, mais il n’en est rien concernant ce second effort.

Formé officiellement en 2012, CHAI est composé de quatre amies issues de Nagoya au Japon. Après deux EP parus respectivement en 2015 puis 2017, elles sortent, d’abord sur le label japonais Otemoyan Record leur premier album fin 2017 avant d’être éditer par le label Burger Records aux Etats Unis et Heavenly Records pour l’Europe fin 2018.

La faute aux différences culturelles entre les sociétés japonaise et occidentale peut être, la faute à ce contre quoi elles se dressent, surement. Qu’importe, aujourd’hui le trou semble fait et on voit mal ce qui pourrait stopper l’ascension de la formation tant l’efficacité et la fraicheur de leurs compositions laissent pantois.

Baptisé PUNK, ce second album ne l’est pas tant dans son approche musicale que dans les valeurs qu’il défend, mais finalement le punk n’a-t-il jamais été autre chose ? Ainsi, c’est une petite dizaine de pépites power/garage pop que CHAI nous distillent sur cet album, proposant tantôt une énergie ravageuse (Choose Go!; Great Job; This is Chai) mais sachant également nous embarquer dans des mélodies pop irrésistibles (I’m Me; Fashionista).

Mais cet album tient aussi son importance dans le message qu’il porte, humblement, d’émancipation aux dictates patriarcaux, d’empowerment et d’acceptation de soi.

Cyniques, passez votre chemin, il n’est ici question que de positivité, et lorsque elle est communiquée avec tant d’enthousiasme, difficile d’y résister.

Un album disponible ici sur Spotify

 

Print Friendly, PDF & Email