ChroniquesChroniques-Culture

Le clip de la semaine : « Lighter » de Mottron

Chaque vendredi nous plongeons nos mains de gourmands dans l’inépuisable réserve de groupes tourangeaux talentueux et nous en extirpons un clip rien que pour vous. Cette semaine découvrez « Lighter » de Mottron.

Waouh ! C’est le mot qui nous est venue instantanément en découvrant ce clip de Pierre Mottron. L’artiste tourangeau s’était un peu fait oublier ces derniers mois, se réfugiant en coulisses, pour bosser son projet sur tous les fronts, et il ressort aujourd’hui avec ce premier single qui annonce son album qui devrait sortir au début 2020.

Entre temps, Mottron s’est entouré et plutôt bien. Une signature sur le Label Pias (rien que ça!), des partenariats avec Corida, spécialisée dans la gestion de tournées, l’agence d’artistes United Talent Agency ou encore ORA en agence de management. Bref, une équipe solide et complète, de quoi annoncer l’envol d’une belle carrière ? On est en tout cas prêts à mettre une piécette dessus depuis plusieurs années de notre côté. Et ce n’est pas la sortie de ce clip « Lighter » qui nous fera penser le contraire.

Un titre que Mottron avait déjà clippé seul, avant de retirer ses traces d’internet en raison de ses nouvelles collaborations professionnelles, mais qui prend un nouveau sens avec cette nouvelle version.

Côté musique, que dire de plus que ce que nous avions déjà écrit, « Lighter » c’est une envolée poétique ponctuée par cette voix enlevée et perchée sur le refrain. Une voix transcendante mais qui sait se faire plus effacée et feutrée sur les couplets, comme pour mieux sublimer la partie instrumentale et ce travail aux machines d’une précision rare et parfaite.

Côté images, Pierre Mottron s’est entouré de jolis noms puisqu’à la réalisation on retrouve Olivier Groulx (qui a réalisé le dernier clip de Scott Walker) et en directeur de la photographie Galo Olivares qui a travaillé sur le film oscarisé Roma. Il en ressort un clip léché très cinématographique et où chaque plan ressemble à une photographie au cœur de cet « home sweet home » familial perturbé par l’arrivée d’un étranger nous dit la description…. Un clip qui n’est que le début de l’histoire, trois autres étant prévus pour la compléter. A suivre.

Un degré en plus :

>La page Facebook de Mottron pour suivre son actualité

Print Friendly, PDF & Email