ChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du Week-end] Vouvray méthode traditionnelle brut, Domaine Vigneau-Chevreau

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Vouvray méthode traditionnelle brut, Domaine Vigneau-Chevreau

Puisqu’un « été de la Saint-Martin » n’en finit pas de se prolonger et de nous offrir de belles soirées en terrasse, il faut trouver quelques bulles gorgées de soleil pour savourer ces instants volés à l’hiver.

Du soleil en bouteille, c’est précisément la sensation de dégustation que m’a donné le Vouvray brut méthode traditionnelle du Domaine Vigneau-Chevreau.

Dès le premier nez du vin, ce sont des arômes chauds qui se dégageaient du verre. Ça sentait le beurre et la brioche. Plus précisément, ça sentait la brioche qui sort du four, ou peut-être quelque tarte aux fruits, aux poires peut-être, tout juste cuite.

On retrouve en bouche ces notes qui traduisent la belle maturité du cépage chenin. A la dégustation, on a même l’impression d’un beurre dans sa version caramélisée, une impression entre le caramel au beurre salé et la poire caramélisée. Une belle explosion de saveurs gourmandes !

La bulle est fine et le vin caresse agréablement le palais.

La note finale, légèrement citronnée, apporte une belle impression de fraîcheur, comme une invitation à déguster un second verre.

Voilà un Vouvray brut d’un bon niveau qui accompagnera à merveille un apéritif. Par ses arômes pâtissiers, il sera encore plus à son aise pour accompagner au dessert une jolie tarte fine aux fruits de saison.

J’avais déjà évoqué le Domaine Vigneau-Chevreau qui vinifie, sur les parcelles de la ville de Tours, le Clos de Rougemont. L’élégance de cette méthode traditionnelle confirme, s’il en était besoin, la maîtrise parfaite de ce domaine qui soigne ses vignes et ses vins en biodynamie.

Vouvray méthode traditionnelle brut, Domaine Vigneau-Chevreau

Domaine Vigneau-Chevreau
4, rue du Clos Baglin
Vallée de Vaux
37210 Chançay
Tél. : 02 47 52 93 22
www.vigneau-chevreau.com
Sur facebook : www.facebook.com/Domaine-Vigneau-Chevreau-1469220019962617

* 10,00 € à La Cave sur la place,
134 Rue de la Fuye (place Velpeau)
37000 Tours
Tél. 09 83 30 63 00
Sur Facebook : Facebook.com/La-Cave-sur-la-Place-1429530583988751/

 

Print Friendly, PDF & Email