ChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du Week-end] Vouvray 2017, Pierres Rousses, Paul Breton

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Dans la famille Breton, je voudrais le fils. Bonne pioche ! Paul Breton !
Voilà déjà 30 ans que le Domaine Catherine et Pierre Breton s’est fait un joli nom avec ses Bourgueil et Chinon bio. Aujourd’hui, leur fils Paul a rejoint le domaine. Et il s’occupe plus particulièrement des vignes familiales de Catherine à Vouvray. Avec seulement deux millésimes d’expérience, sa cuvée de Vouvray Pierres rousses 2017 est une réussite prometteuse.

Le vin, encore très jeune, a besoin d’un peu d’aération et sera mieux apprécié s’il est carafé. Dès qu’on met le nez dans le verre, la puissance arômatique est une agréable surprise. Des arômes de pêche dominent, mêlés à un complexe bouquet d’arômes floraux.

En bouche, c’est la pêche et les senteurs de fruits jaunes qui s’expriment. C’est doux, ça sent l’été et le soleil.

Elevée en fûts, cette cuvée à fait l’objet d’un « bâtonnage » soigné : le bâtonnage consiste à laisser au fond du fût les lies, c’est à dire les levures mortes, et à remettre régulièrement ces lies en suspension dans le vin à l’aide d’un bâton qui permet de les agiter. Bien maîtrisée, cette technique permet de donner au vin une agréable sensation tactile de « gras » qui caresse le palais et augmente la présence du vin en bouche.

En fin de bouche, le cépage chenin apporte une très légère note acidulée qui donne à ce vin une belle fraîcheur.

Il sera particulièrement agréable à déguster avec une assiette d’huîtres ou pour accompagner des crustacés.

Après Paul Breton qui réussit ses premières armes à Vouvray, c’est maintenant leur fille France qui rejoint le domaine. De toute évidence, chez les Breton, la relève semble bien assurée !

* Vouvray 2017, Pierres Rousses, Paul Breton

Domaine Catherine et Pierre Breton
8, rue du Peu Muleau
37 140 Restigné
Tél. : 02 47 97 30 41

http://www.domainebreton.net/

Sur Facebook : https://www.facebook.com/Domaine-Catherine-et-Pierre-Breton-718732531557815/

* 14,90 € à Enfin du vin

1, route de compostelle

37500 Candes-Saint-Martin

02 47 95 07 61

Sur Facebook : https://www.facebook.com/enfinduvin/

Print Friendly, PDF & Email