ChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du week-end] Vin mousseux de qualité, Sauvignon extra-brut, Escher & Thomas

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Vouvray ou Crémant de Loire, Saumur ou Montlouis-sur-Loire, pétillant naturel ou méthode traditionnelle… le Val de Loire ne manque pas de « fines bulles ». Au total, de Nantes à Sancerre, on vend chaque année quelques 35 millions de bouteilles de vins effervescents !

Et la plupart de ces bulles sont produites avec une poignée de cépages : souvent avec 100 % de chenin et parfois en assemblant le chenin à du chardonnay, du cabernet franc, du pinot noir, parfois du gamay…

A Chissay-en-Touraine, Cécile Thomas et Iwan Escher ont choisi une voie plus originale : créer une gamme de vins effervescents avec les différents cépages de la région, y compris ceux qu’on n’a pas l’habitude d’utiliser dans ce but.

C’est le cas bien sûr du sauvignon blanc, décliné en Touraine et dans le Sancerrois.

Et la cuvée de sauvignon extra-brut d’Escher et Thomas est une vraie belle surprise.

Dès le service, la jolie robe dorée et la finesse des bulles sont des indices encourageants.

Au nez, on est d’abord déconcerté. Et pour cause : ce ne sont pas des arômes que l’on trouve habituellement dans les vins effervescents. C’est très joliment aromatique avec un bouquet où dominent les fruits : abricot, mangue, litchis…

En arrière plan, on retrouve également la signature aromatique classique du cépage sauvignon : des notes plus végétales de buis, genêt…

En bouche, j’ai d’abord été convaincu par l’impression tactile de ce vin. Les bulles sont extrêmement fines, bien intégrées dans le vin lui-même et viennent agréablement chatouiller la bouche avec beaucoup de douceur et de finesse. Il m’a toujours semblé que le toucher était un sens qu’il fallait particulièrement mobiliser dans la dégustation d’un vin effervescent et la finesse des bulles me semble être une qualité particulièrement importante.

Aromatiquement, on retrouve exactement la même palette que celle qu’on avait décelée au nez : ce mélange équilibré d’arômes végétaux et de fruits jaunes et fruits exotiques.

La bouteille apporte la preuve que le sauvignon peut produire une jolie bulle. C’est aromatique, fruité et très réussi. Chez le même producteur, j’ai particulièrement apprécié également la cuvée produite avec le cépage du Muscadet : le Melon de Bourgogne.

 

* Vin mousseux de qualité, Sauvignon extra-brut, Escher & Thomas

18, rue Paul Boncour
41 400 Chissay-en-Touraine

Tél. : 06 52 68 30 09

http://www.escher-thomas.com

Sur Facebook : https://www.facebook.com/escher.et.thomas/

* 11 € O Lieudit Vin
92 Rue James Cane
37000 Tours
Tél. : 02.47.36.95.52
www.olieuditvin.com
Sur Facebook : https://www.facebook.com/olieuditvin

Print Friendly, PDF & Email