ChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du Week-end] Montlouis-sur-Loire moelleux 2016, Les Vallées, Domaine les Pierres Ecrites

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Montlouis-sur-Loire moelleux 2016, Les Vallées, Domaine les Pierres Ecrites

Pour une bonne partie de la Touraine, et en particulier pour l’appellation Montlouis-sur-Loire, 2016, c’était par excellence l’annus horribilis, l’année du gel qui a emporté une grande partie de la récolte.

Pas de bol pour Anthony Rassin et Coralie Houarnier : après avoir bourlingué dans différents vignobles, ils venaient de reprendre en 2015 le domaine Flamand-Delétang à Saint-Martin-le-Beau. En 2015, ils avaient récolté et vinifié de concert avec Olivier Flamand. En 2016, pour leur premier vrai millésime, patatras : le gel leur avait pris 90 % des raisins…

Mais si le gel a été catastrophique pour la quantité, il n’a heureusement pas impacté la qualité !

Au dessus du village de Saint-Martin-le-Beau, sur une croupe argilo-calcaire, ils ont pu vendanger leur cuvée « Les Vallées », un joli moelleux.

Rien qu’à la robe dorée et lumineuse, on sent qu’on va se régaler !

Le premier nez est assez citronné et il faut prendre le temps de carafer le vin pour le laisser exprimer ses vrais arômes.

Au nez comme en bouche, les arômes de poire et de coing sont puissants et gourmands. Le vin étale sa présence en bouche : du gras, 40 grammes de sucre résiduel, de la maturité, de l’alcool… Et une très belle balance entre le sucre et l’acidité, qui fait passer l’ensemble avec bonheur.

La note finale laisse une impression savoureuse de tarte meringuée au citron !

C’est un joli moelleux qu’on aura plaisir à déguster à l’apéritif. Pour ma part, j’ai failli m’évanouir de plaisir en l’accompagnant d’un morceau de fourme d’Ambert : j’ai toujours été fan de cette belle association entre les chenins moelleux et les pates persillées pas trop prononcées.

J’ai dérangé Anthony en pleines vendanges pour lui demander quelques infos sur sa cuvée 2016. Et il m’a pleinement rassuré : les vendanges 2018 à Montlouis-sur-Loire s’annoncent magnifiques. L’annus horibilis ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir et les vignerons pourront refaire leurs stocks et nous régaler encore de ces beaux chenins de Loire !

Montlouis-sur-Loire moelleux 2016, Les Vallées, Domaine les Pierres Ecrites

19 Rue d’Amboise

37 270 Saint-Martin-le-Beau

Tél. : 06.31.72.22.68

Sur Facebook : https://www.facebook.com/lespierresecrites/

* 16,00 € à la Vinothèque
16, rue Michelet
37000 Tours
Tél. : 02.47.64.75.27
http://www.vinotheque-tours.fr
Sur Facebook :
https://www.facebook.com/LaVinothequeDeTours/

Print Friendly, PDF & Email