ChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du week-end] Vin de France rouge 2015, Enigme, Nicolas Paget

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Vin de France rouge 2015, Enigme, Nicolas Paget

Il faut manger 5 fruits et légumes par jour ! C’est d’autant plus important en hiver où les fruits nous apportent le soleil et l’énergie qui nous font défaut dehors. Et c’est, sans aucun doute, pour me soumettre à cette injonction sanitaire que j’aime tant, en hiver, déguster des vins pleins de fruits !

C’est le cas de cette cuvée Enigme de Nicolas Paget, un vin issu du cépage grolleau, vinifié en rouge, cultivé en bio sur les terres d’Azay-le-Rideau.

J’ai d’abord été séduit par l’étiquette, œuvre du très tourangeau Jean-Jack Martin qui fait un clin d’œil au cépage grolleau : au début du XXème siècle, la réputation du grolleau de Vallères et du grolleau de Cinq-Mars étaient établies dans toute la Touraine et la fameuse pile de Cinq-Mars, surmontée de 4 bouteilles, est un bel hommage à l’origine du cépage.

A l’ouverture de la bouteille j’ai été surpris, sinon déçu, par un nez austère sur le cuir et quelques notes animales. Encore un vin qu’il faut carafer et secouer avec énergie avant de le déguster.

Après aération, on découvre un nez fruité, plein de tonus, fait de groseilles et de cerises griottes.

En bouche, ce sont ces jolis fruits rouges et acidulés qui dominent. Après eux, une subtile note d’épices et d’amande apporte à l’ensemble une complexité intéressante.

On est surpris cependant par la richesse en tannins de ce vin : si le grolleau n’est pas réputé pour être un cépage tannique, il peut, lorsqu’il est bien vinifié et sur un millésime de la qualité de 2015, présenter une belle structure.

La note finale est fraîche et la persistance aromatique du bouquet fruité est intéressante.

Si le grolleau, qui fait partie des cépages rares, est essentiellement vinifié en rosé, en particulier pour les vins rosés de l’AOC Touraine-Azay-le-Rideau, il prouve une nouvelle fois qu’il a tout son intérêt pour obtenir des vins rouges fruités. Cette « Enigme » sera parfaite pour accompagner le poulet rôti du dimanche ou une assiette de charcuteries.

Vin de France rouge 2015, Enigme, Nicolas Paget

7, route de la Gadouillière

37190 Rivarennes

Tél. : 02.47.95.54.02

http://www.domainepaget.fr

* 14 € à La Balade Gourmande

26, place du Grand Marché (place du Monstre)

37 000 Tours

Tél. : 02 47 75 11 65

www.labaladegourmande.com

Sur Facebook : https://www.facebook.com/labaladegourmande/

Print Friendly, PDF & Email