ChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du Week-end] Touraine sauvignon blanc 2017, Angle droit, Domaine Delobel

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Touraine sauvignon blanc 2017, Angle droit, Domaine Delobel

Quel plaisir que de déguster un bon sauvignon blanc, un sauvignon très net comme savent en produire le Loir-et-Cher et la vallée du Cher. Un sauvignon qui sent le sauvignon !

Mais justement, ça sent quoi le sauvignon, demanderont les plus attentifs de mes lecteurs. Pas facile à expliquer… Entre professionnels on dit que ça sent le pipi de chat. Mais comme ça n’est pas très vendeur, on préfère dire aux clients que ça sent le bourgeon de cassis ou la feuille de buis froissée. Avouez que ça plus chic !
Pour ceux d’entre vous qui connaissent parfaitement l’odeur d’un bourgeon de cassis ou d’une feuille de buis froissée, on restera donc sur cette idée. Pour les autres, il faut bien l’avouer : le sauvignon quand il est récolté tôt, contient des composés soufrés appelés « thiols » qui donnent au vin une odeur de pipi de chat. Une odeur heureusement ni intense ni entêtante, quelque chose d’assez agréable.

J’ai eu plaisir à retrouver cette odeur au premier nez du Touraine Sauvignon 2017 du Domaine Delobel.

En bouche, il y avait aussi de plaisants arômes floraux. Beaucoup de gras aussi qui donnait à cette cuvée une belle présence en bouche. Et, bien que le vin soit sec, une agréable impression de sucrosité.
Tous ces arômes persistaient longtemps après avoir avalé le vin.

Surtout, la dégustation et la note finale révélaient un belle amertume. L’amertume, c’est comme le pipi de chat : a priori ce n’est pas ce qu’il y a de plus vendeur !

Et pourtant ! C’est souvent l’amertume qui permet aux vins blancs d’avoir une bonne tenue aromatique et de pouvoir s’accorder à de nombreux mets et plats.

J’ai dégusté cette cuvée accompagnée d’une langue de bœuf sauce ravigote. Le mariage était réussi. Mais cette cuvée pourrait tout aussi bien s’accorder avec une assiette d’huîtres, un poisson grillé, une salade césar, une tête de veau… En résumé, c’est un vrai vin de repas, plutôt qu’un vin d’apéritif. Un beau représentant, très réussi, de ce que l’on attend habituellement en dégustant un Touraine sauvignon !

Touraine sauvignon blanc 2017, Angle droit, Domaine Delobel

 

3 route des souchettes
41120 Ouchamps

Tél. : 06.31.36.94.18

www.domainedelobel.fr

Sur Facebook : https://www.facebook.com/domainedelobel/

* 8,90 € chez V and B Chambray-lès-Tours
15 Rue Henry Potez

37170 Chambray-Lès-Tours

Tél. : 02.47.43.22.12

www.vandb.fr/magasin/chambray

Sur facebook : https://www.facebook.com/VandBChambray/

Print Friendly, PDF & Email