ChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du week-end] Touraine Noble Joué 2017, Domaine Astraly

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Je reviens cette semaine sur l’appellation Touraine Noble Joué, que j’avais déjà évoquée il y a quelques semaines. Cette fois, c’est le vin de Jérémie Pierru que j’ai dégusté et qui m’a une nouvelle fois confirmé que c’est avec raison que j’aime cette petite appellation qu’affectionnait le roi Louis XI !

Jérémie est un jeune œnologue qui a repris depuis 2012, le domaine auparavant exploité par Jean-Jacques Sard. Et si l’essentiel de ses vignes sont à Esvres, Jérémie se plait également à faire vivre le souvenir de l’époque où le Noble-Joué poussait au cœur de l’agglomération : il cultive la vigne municipale de Chambray-les-Tours, une petite parcelle coincée entre Auchan, l’autoroute et le pôle santé, et il a replanté, avec l’aide de la ville de Joué-lès-Tours, 3 ha autour de la ferme de la Liodière. Il était évidemment indispensable et salutaire de rétablir à Joué-lès-Tours cette AOC à laquelle la ville a donné son nom !

La couleur du Touraine Noble-Joué 2017 du Domaine Astraly est très caractéristique de cette appellation : une robe brillante, orangée aux reflets cuivrés. Les spécialistes aiment à dire que ce rosé issu du pinot noir, du pinot meunier et du pinot gris, a une couleur « œil de perdrix ». Mais j’avoue que je me demande si ces « spécialistes » ont vraiment eu l’occasion de regarder une perdrix les yeux dans les yeux !

Le nez, subtil est délicat, évoque plutôt les fleurs.

En bouche, on est d’abord séduit par d’intenses arômes de framboise et de guimauve. Une finale acidulée, parfaitement bien dosée, vient rendre l’ensemble très gourmand !

C’est évidemment un vin de saison à boire bien frais à l’occasion d’un pique-nique ou d’un apéritif. Mais boire un Touraine Noble-Joué, c’est surtout une façon de déguster un morceau d’histoire. Comme un souvenir de l’époque où le roi Louis XI et ses sujets pouvaient contempler des coteaux couverts de vignes, à l’emplacement de ce qui est devenu le cœur urbanisé de l’agglomération tourangelle !

Touraine Noble Joué 2017, Domaine Astraly

3 La Chambrière

37320 Esvres

Tél. : 02 47 26 42 89

*6,20 TTC à la Vinothèque
16, rue Michelet
37000 Tours
Tél. : 02.47.64.75.27
http://www.vinotheque-tours.fr
Sur Facebook :
https://www.facebook.com/LaVinothequeDeTours/

Print Friendly, PDF & Email