ChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du week-end] Sol Air 2018, Vin de France, Thierry Michon

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Décidément, ce millésime 2018 promet d’être extraordinaire ! Un millésime tellement solaire que c’est le nom choisi par Thierry Michon pour baptiser cet étonnant rosé qu’il a élaboré en biodynamie au bord de l’océan. Thierry Michon est vigneron dans l’appellation « Fiefs Vendéens », et puisque ces fiefs, au pluriel, rassemblent 5 vignobles de Vendée, il est plus précisément installé dans le vignoble de Brem, le plus océanique, tout proche des Sables d’Olonne.

Cette cuvée Sol’Air est produite uniquement à partir du cépage pinot noir et elle est donc classée en vin de France. Car pour prétendre à l’AOC Fiefs Vendéens, il faut assembler plusieurs cépages dont la fameuse négrette, un cépage rare seulement présent en Vendée et à Fronton, aux portes de Toulouse.

Ce rosé a largement bénéficié de l’été 2018 pour donner un raisin incroyablement mûr : le jus des raisins vendangé concentrait 320 grammes de sucre par litre de jus de raisin !

Thierry Michon a stoppé la fermentation alcoolique a seulement 10°, conservant 150 grammes de sucres résiduels dans le vin.

Ça donne un vin très étonnant, d’une extraordinaire douceur. Au nez comme en bouche, on a d’abord l’impression d’un verre de grenadine ! Mais il y a, heureusement, plus de complexité : des notes d’épices, une pointe de pamplemousse qui donne de la fraîcheur à l’ensemble, et une finale iodée qui rend le vin salivant.

Certes, c’est sucré, mais on ne pourrait pas deviner que la richesse en sucre est aussi importante.

C’est un magnifique vin d’apéritif, histoire de retrouver dans le verre le soleil qui nous fait défaut dehors.

On pourrait, bien sûr, le servir au dessert avec une tarte aux fruits ou une pâtisserie. Et si on aime les accords mets et vins un peu plus audacieux, il serait intéressant de l’associer à la cuisine asiatique : peut être un porc au caramel ou un canard laqué.

* Sol Air 2018, Vin de France, Thierry Michon

Domaine Saint-Nicolas

Les Clous

85 340 L’’Ile d’Olonne

Tél. : 02 51 33 13 04

https://www.domainesaintnicolas.com

Sur Facebook : https://www.facebook.com/DomSaintNicolas/

* 15,50 € chez Cavavin

rue Paul Langevin
37 170 Chambray-lès-Tours
Tél. : 02 47 25 20 14
Sur Facebook : https://www.facebook.com/Cavavin-Chambray-152068941561088/

Print Friendly, PDF & Email