ChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du week-end] Saumur Champigny 2015, Vieilles Vignes, Domaine Filliatreau

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Comme une madeleine de Proust, j’ai dégusté cette semaine un vin de jeunesse : le Saumur-Champigny du Domaine Filliatreau fait sans doute partie des premiers vins de Loire que j’ai dégustés. Ma madeleine de Proust a d’autant mieux fonctionné qu’il me semble que l’étiquette n’a pas changé. J’avais donc un vrai plaisir à redéguster ce domaine qui, de longue date, est une référence dans son appellation.

Sur un joli millésime comme 2015, la robe sombre, aux reflets prune, est un bon indicateur de la maturité de la vendange.

Le premier nez est assez sérieux, avec des notes d’épices et de tabac. Même si le vin a maintenant 3 ans, il est loin d’avoir atteint son optimum de vieillissement et gagnera pour l’instant à être carafé avant dégustation.

En bouche, le mélange est équilibré et séduisant entre les fruits rouges frais et les épices. On perçoit d’abord les épices : muscade, vanille, tabac… Des arômes qui sont certainement liés au calcaire, la pierre de tuffeau, sur lequel est né ce vin. On est ensuite séduit par une note finale rafraîchissante, sur les fruits rouges et en particulier la griotte fraîche. C’est cette griotte qui persiste en fin de bouche et apporte une rondeur qui pourrait presque donner l’impression d’une légère sucrosité.

Le vin est construit autour de beaux tanins, présents en quantité mais suffisamment mûrs, ronds, soyeux et bien élevés pour que la structure du vin n’enlève rien à son onctuosité.

Les vins rouges issus de cabernet franc, à Saumur, Chinon ou Bourgueil, cherchent toujours ce point d’équilibre entre fruits et tanins. On a ici un bel exemple d’équilibre réussi ! Et c’est à mon avis une cuvée parfaitement représentative de l’idée que l’on peut se faire d’un Saumur-Champigny.

Il faudra, pour l’accompagner, lui trouver au minimum une jolie pièce de bœuf. Et peut-être même du gibier ! Voilà une belle bouteille à placer sur les tables de fêtes.

Saumur Champigny 2015, Vieilles Vignes, Domaine Filliatreau

1 Ruelle des Fossés de Chaintre

49 400 Saumur

Tél. : 02.41.52.90.84

http://www.filliatreau.fr

Sur facebook : https://www.facebook.com/domaine.filliatreau49/

* 13,50 € à la Cave Saint Vincent

8 Rue du Lieutenant Robe

37520 La Riche

Tél : 02 47 39 58 65 19

http://www.cavestvincent37.com

Sur facebook :

https://www.facebook.com/cavesaintvincentlariche/

Print Friendly, PDF & Email