ChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du week-end] Sancerre 2016, Sur le Fort, Domaine Fouassier

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Un joli Sancerre plein de saveurs et plein de fougue. C’est exactement ce dont j’avais envie pour les repas de ce week-end pascal ! Ma bouteille du week-end, le Sancerre Sur le Fort 2016 du Domaine Fouassier, a parfaitement répondu à mes attentes.

La robe un peu pâle du cépage sauvignon présente de beaux reflets dorés qui laissent imaginer la parfaite maturité des raisins. Le nez est opulent et s’ouvrira encore plus si on prend soin de carafer le vin.

C’est un joli bouquet de fruits exotiques, de mangue et d’ananas, soutenu par des notes épicées et chaudes. En prenant le temps d’agiter le verre, on trouve également une subtile note fumée.

En bouche, les papilles sont immédiatement réveillées par la vivacité du vin. L’attaque légèrement citronnée apporte une vigueur et un tonus très appréciables. On retrouve ensuite en bouche le beau cocktail de fruits exotiques qu’on avait déviné au nez. Le vin prend peu à peu de l’ampleur et son intensité aromatique est très agréable !

Tactilement, après le gras du vin, on a une sensation minérale bienvenue, comme un rappel des plateaux calcaires sur lesquels sont nés les raisins de ce joli Sancerre.

Cultivant désormais leurs vignes en agriculture bio et biodynamique, le Domaine Fouassier, signe là une cuvée qui représente parfaitement son appellation.

Le vin sera parfait sur des huîtres, des poissons ou des crustacés, Mais il a suffisamment de caractère et de puissance pour accompagner également de la cuisine exotique, comme des crevettes thaï par exemple.

* Sancerre 2016, Sur le Fort, Domaine Fouassier

180 avenue de Verdun
18300 Sancerre

Tél. : 02 48 54 02 34

http://www.fouassier.fr

Sur Facebook : https://www.facebook.com/Domaine-Fouassier-Vignerons-à-Sancerre-333652690150332/

* 17,75 € à Cave & Bouchon

3, rue Jean Perrin

37 170 Chambray-lès-Tours

Tél. : 02 47 38 94 77

Sur Facebook : https://www.facebook.com/Cave-Bouchon-1008515732540001/

Print Friendly, PDF & Email