ChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du week-end] Saint-Nicolas de Bourgueil 2017, La Croisée, Domaine de la Cotelleraie

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Voilà quelques semaines que, de caves en caves, j’ai la chance de goûter le millésime 2018. Et le verdict est sans appel : on va se régaler ! Un millésime solaire, équilibré, riche qui donnera des vins rapidement prêts à boire. Mais 2018 ne doit pas éclipser la très belle qualité du millésime 2017 qui commence à s’épanouir pleinement. C’est le cas du Saint-Nicolas de Bourgueil 2017, « La Croisée » vinifié par Gérald Vallée au Domaine de la Cotelleraie. Il s’agit de sa cuvée « générique », c’est-à-dire la cuvée la plus diffusée du domaine, produite en bio, sur les terrasses de graviers de l’AOC Saint-Nicolas de bourgueil.

On est tout de suite impressionné par l’intensité aromatique du premier nez. Après un passage en carafe, cette intensité augmente encore. Ça sent les fruits rouges, et en particulier la cerise, complétée de prunes. Mais il y a aussi une note plus soutenue, difficile à identifier.

C’est en bouche que la complexité aromatique se révèle. Au joli cocktail de fruits rouges si caractéristique de l’appellation Saint-Nicolas de Bourgueil, s’ajoutent des notes florales, notamment de la violette, qui donne cette étonnante intensité aromatique.

En bouche, on est surtout séduit par la douceur du vin. C’est d’abord doux au niveau tactile, grâce aux tanins, bien présents, caractérisés par leur souplesse et leur finesse. C’est doux aussi en raison de l’exubérance fruitée. Et c’est doux enfin par l’impression fraîche et gourmande que laisse le vin en fin de bouche.

Après le premier verre, les arômes restent en bouche très longtemps. On a même le sentiment que la puissance des arômes floraux prend le dessus sur les arômes fruités, laissant une empreinte riche et complexe.

De toute évidence, ce vin est proposé à un rapport qualité-prix très intéressant. C’est exactement la jolie bouteille que j’ai envie d’ouvrir avec une belle pièce de bœuf grillée, une bavette, une entrecôte ou une côte de bœuf, selon l’appétit ! A essayer aussi, pour sa douceur et la finesse des arômes floraux, avec un tartare.

 

Saint-Nicolas de Bourgueil 2017, La Croisée, Domaine de la Cotelleraie

La Cotelleraie
37140 Saint Nicolas de Bourgueil
Tél : 02 47 97 75 53

http://www.domaine-cotelleraie.fr

* 8,90 € à La Réserve

50, rue Marcel Vignaud

37420 Beaumont-En-Véron

Tél. : 02.47.97.99.65

Sur Facebook : https://www.facebook.com/La-Réserve-551333381689749/

Print Friendly, PDF & Email