ChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du week-end] Muscadet Sèvre-et-Maine 2017, Domaine de la Pépière

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

J’adore le Muscadet ! Episode 2 (pour ceux qui suivent, l’épisode 1 est à retrouver ici).

J’adore le Muscadet, j’en déguste régulièrement mais je trouve rarement cette saveur inimitable des vacances en Bretagne. Trop souvent, les Muscadets sont devenus lourds, complexes, empâtés par l’élevage, alors que j’adore ce vin blanc lorsqu’il est léger, vif, gouleyant. En bref, j’aime le Muscadet qui a goût de Muscadet !

Bingo ! C’est justement ce que m’a proposé la Cav’Par 3 : Le Muscadet parfait ! Bio en plus. Et le bio, c’est plus rare dans le Muscadet qu’en Touraine, à cause de ce fichu climat imprévisible de la côte Atlantique, de ces fichus nuages qui se forment au dessus des vagues et qui leur tombent dessus sans crier gare. Nous en Touraine, les nuages on les voit venir au rythme placide de la Loire.

Le Muscadet Sèvre-et-Maine 2017, Domaine de la Pépière, c’est parfaitement le Muscadet que j’aime !

J’avais presque envie d’écrire que ça sent le Muscadet et que ça a goût de Muscadet, mais mon rédacteur-en chef m’a fait remarquer que ça manquait un peu de précision.
Disons donc qu’au premier nez j’ai été séduit par la finesse et la subtilité des arômes de fleurs blanches.

En bouche, j’ai retrouvé un agréable perlant. Le perlant du Muscadet, c’est pour moi comme une madeleine de Proust : indispensable pour que ça me rappelle des douzaines d’huîtres, des plateaux de fruits de mer, et des vacances au Croisic. Il faut ces petites bulles de gaz qui chatouillent la langue, ni trop, ni trop peu.

Le vin est rond, gras, plaisant. Ça chatouille les papilles et ça donne soif.
Aux fleurs blanches qu’on avait décelées au nez, s’ajoutent des arômes fruités de poire et de pomme. Le vin reste frais mais sans le moindre début d’acidité agressive. Tout en contraire, la dégustation se termine sur une agréable impression de sucrosité, avec une légère note réglissée.

Puisque va bientôt arriver la saison des réveillons, des huîtres, et des plateaux de fruits de mer, il faut en mettre quelques bouteilles en cave pour passer sans encombre ces semaines d’agapes. Voilà un muscadet bio qui vous laissera la bouche fraîche et les idées claires !

Muscadet Sèvre-et-Maine 2017, Domaine de la Pépière

La Pépière

44690 Maisdon-sur-Sèvre

Tél. : 09.62.33.15.03

http://www.domainedelapepiere.com

* 9,50 € à La Cav’Par 3,

4 Rue Georges Courteline,

37000 Tours

Tél. : 02.47.38.71.95

Sur Facebook : https://www.facebook.com/pg/La-Cavpar-3-162730313793742

Print Friendly, PDF & Email