ChroniquesChroniques-Société

[La bouteille du week-end] Vin mousseux brut, X Bulles, Vincent Caillé

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Il en va des vins comme des livres ou des films : il existe des livres de plage et des livres de chevet. Des films d’anthologie et des films pour se distraire. L’essentiel, c’est de ne pas se tromper : choisir le bon livre, le bon film, le bon vin, en fonction de l’envie, en fonction du moment, en fonction de l’ambiance, en fonction des convives…

J’ai donc naturellement choisi cette semaine de vous proposer un vin de rentrée des classes.

A mon avis, un vin de rentrée des classes, ça doit sentir un peu le grand air de l’Atlantique pour être porteur de son lot de souvenir de vacances. Ça doit surtout, être plein de peps et d’énergie pour prévenir tout risque de déprime.

Dans la région du Muscadet, Vincent Caillé produit un pétillant naturel rosé qui peut, à mon avis, répondre parfaitement à ces exigences.

Assemblage très original de 90 % de chardonnay et de 10 % de grolleau, la robe est pâle, à peine rosée, séduisante comme de l’or rose.

Au nez, c’est le chardonnay qui domine avec ses notes briochées et beurrées.

En bouche par contre, malgré le déséquilibre de l’assemblage, chardonnay et grolleau semblent jouer à armes parfaitement égales.

Le grolleau apporte de délicats arômes de framboise alors que le chardonnay donne au vin une jolie note citronnée. Si j’osais, j’aurais envie d’avouer que ça m’a rappelé les glaces à l’italienne framboise-citron dégustées cet été au bord de la plage. En moins sucré et plus subtil, fort heureusement !

C’est vif, incroyablement fruité et plein d’énergie. Quelques grammes de sucres résiduels arrondissent l’ensemble et s’équilibrent parfaitement bien avec la vivacité du vin.

La note finale, tout à la fois saline et salivante, est incroyablement rafraîchissante !

Puisque cette rentrée des classes sera placée sous le signe du soleil, c’est le pétillant naturel délicat, vivifiant et désaltérant qu’il vous faut. Dès que vous vous serez débarrassés des enfants dans leurs écoles respectives, courrez à la maison pour déboucher une bouteille !

Parfait à l’apéritif parce que c’est un vin qui réveille les papilles, il sera parfait également pour accompagner une salade de fruits frais, ou un dessert glacé.

* Vin mousseux brut, X Bulles, Vincent Caillé

Domaine Le Fay d’Homme

3, les Côteaux

44 690 Monnières
Tél : 02 40 54 62 06

http://lefaydhomme.fr
Sur Facebook : https://www.facebook.com/VinceCaille/

* 14,90 € chez Cavavin

rue Paul Langevin
37 170 Chambray-lès-Tours
Tél. : 02 47 25 20 14
Sur Facebook : https://www.facebook.com/Cavavin-Chambray-152068941561088/

Print Friendly, PDF & Email