ChroniquesChroniques-Société

[La bouteille du week-end] Montlouis-sur-Loire 2017, Premier Rendez-vous, Lise et Bertrand Jousset

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Montlouis-sur-Loire 2017, Premier Rendez-vous, Lise et Bertrand Jousset

Dans le sillage ouvert par François Chidaine et Jacky Blot, de nombreux jeunes vignerons se sont installés à Montlouis-sur-Loire et ont contribué à leur tour à redonner à cette AOC ses lettres de noblesse. Mais depuis le temps qu’on parle de ces « jeunes vignerons », ils ont fini par prendre un peu de bouteille !

A l’instar de Lise et Bertrand Jousset qui fêteront cette année leurs quinze ans d’installation à Montlouis !

15 années consacrées à tailler et polir le cépage chenin pour en révéler tout l’éclat !
C’est le cas par exemple avec cette jolie cuvée « Premier Rendez-vous » 2017.

Attention : un premier rendez-vous, ça se prépare. Il faut prendre le temps de se faire beau. Et de la même façon, cette bouteille, si on veut en comprendre toutes les qualités, il faudra impérativement l’ouvrir une ou deux heures à l’avance où la carafer. Faute de quoi on passerait complètement à côté du vin.

Cette précaution prise, on admirera d’abord le joli doré de la robe du vin.

On se laissera ensuite aller à la découverte du nez. Pas facile, tant il est subtil et complexe. Mais on découvrira de jolis arômes floraux et une petite touche toastée.

En bouche, c’est d’abord le joli gras du vin qui impressionne, tant il vient caresser la langue. Puis on est envahi par des arômes de pêche blanche. Et enfin, la finale, citronnée, vient chatouiller les papilles.

C’est un vin net et précis qui ressemble bien aux vins que Lise et Bertrand aiment élaborer. On retrouve surtout leur marque de fabrique : la buvabilité ! Après le premier verre, revient vite l’envie d’un second !

Ce joli Montlouis-sur-Loire sera très à l’aise pour accompagner un poisson, une viande blanche à la crème, un fromage de chèvre…

Mais le plus bel endroit pour le boire, c’est certainement dans le bar à vins que Lise et Bertrand ont ouvert il y a 3 ans au sein même de leur exploitation viticole. L’idée leur est venue après trop de gels successifs : 2012, 2013, 2016, 2017, 2019. Ils ont gelé 5 fois en 8 ans…

« Autrefois pour s’en sortir, les paysans pratiquaient la polyculture » explique Bertrand. « Aujourd’hui ce serait compliqué car la viticulture et l’agriculture sont devenues très techniques. Du coup, on a inventé la poly-activité en ouvrant ce bar à vins ! »
Lise a retrouvé son premier métier, elle qui a été sommelière au Château d’Artigny. Et le couple de vignerons a plaisir à faire découvrir ses vins, mais aussi ceux de leurs copains, de la Loire ou d’ailleurs, accompagnés d’assiettes particulièrement créatives.

Je ne saurais trop vous conseiller d’aller leur rendre visite pour un « premier rendez-vous » !

Montlouis-sur-Loire 2017, Premier Rendez-vous, Lise et Bertrand Jousset

* 17,00 € chez Lise et Bertrand Jousset

36, rue des Bouvineries
37270 Montlouis-sur-Loire
Tél. : 02 47 50 70 33

https://www.domaine-jousset.fr/

Sur Facebook : https://www.facebook.com/Bar-à-vins-de-Lise-et-Bertrand-Jousset-1340706582686691/

Print Friendly, PDF & Email