ChroniquesChroniques-Société

[La bouteille du week-end] Jasnières 2017, L’Eclos, Les Maisons Rouges

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Eternellement, la très petite appellation Jasnières, au sud de la Sarthe, restera célèbre grâce à ce mot de Curnonsky, le plus célèbre critique gastronomique du début du XXème siècle : « Le Jasnières est, trois fois par siècle, le plus grand vin blanc du monde ! « .

On espère bien que les vignerons de Jasnières feront mentir celui qu’on surnommait « le prince des gastronomes », en réussissant à produire des vins merveilleux un peu plus de trois fois par siècle !

Pour moi, Jasnières, c’est avant tout un paysage : une minuscule AOC de 128 hectares qui occupe un seul coteau exposé plein sud, au cœur de l’AOC Coteaux du Loir. C’est une des rares appellations qu’on peut entièrement embrasser du regard : au pied du coteau des Jasnières, partagé entre les communes de Lhomme et Ruillé-sur-Loir, on voit toutes les parcelles de l’appellation et on comprend parfaitement bien les frontière de ce cru.

A la limite septentrionale de la culture du cépage chenin, on produit là un blanc minéral, qui doit compenser une relative acidité par des arômes de fruit mûr.

C’est parfaitement réussi sur la cuvée L’Eclos 2017 du Domaine Les Maisons Rouges.

La robe dorée est particulièrement attrayante.

Au nez, on sent immédiatement des arômes fruités très intenses : ça sent l’ananas et la pomme verte.

La première bouche s’ouvre sur ces arômes fruités. Le vin présente une belle densité qui emplit la bouche.

Puis arrive une note finale très saline, très salivante, et le vin vous laisse longtemps en bouche sa fraîcheur équilibrée, son fruité et sa touche saline. On garde, en résumé, une forte impression de finesse, de délicatesse et d’équilibre.

Si Curnonsky ne s’est pas trompé, 2017 était peut-être une de ces 3 années par siècle où Jasnières est le plus grand vin blanc du monde ! Plus sûrement on voudra croire que les vignerons de ce cru sarthois sont parvenus à faire de grands vins plus souvent !

Voilà en tous cas un beau vin de gastronomie qui sera parfaitement à son aise pour accompagner des viandes blanches, des poissons cuisinés ou des coquilles Saint-Jacques.

Jasnières 2017, L’Eclos, Les Maisons Rouges

26, Les Hautes Touches

72 340 Ruillé-sur-Loir

Tél. : 02 43 79 50 09

https://www.maisonsrouges.com

* 17,80 € à La Cav’Par 3,

4 Rue Georges Courteline,

37000 Tours

Tél. : 02.47.38.71.95

Sur Facebook : https://www.facebook.com/pg/La-Cavpar-3-162730313793742

Print Friendly, PDF & Email