ChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du week-end] Cheverny rouge 2015, Domaine de Veilloux

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Il fait trop chaud pour boire du rouge ! Par ces fortes chaleurs, les rouges de Loire ont heureusement la particularité de pouvoir êtres bus à 15, voire 13 °C. On peut même descendre jusqu’à 11 °C sur les cuvées qui contiennent le moins de tanins. Et quand ce n’est pas une météo à vin rouge et qu’on cherche quand même une bouteille pour accompagner un déjeuner au jardin, on peut habilement choisir des cépages adaptés. Comme l’assemblage de pinot noir et de gamay qui caractérise l’AOC Cheverny rouge.

Ma bouteille du week-end, trouvée chez Cavavin, c’est le Cheverny rouge 2015 du Domaine de Veilloux, et il m’a semblé particulièrement adapté à la météo du moment.

Un vin à la robe claire et brillante, très caractéristique de ces cépages.

Le premier nez étant un peu fermé, je lui ai offert un tour de carafe pour lui aérer l’esprit.

Le second nez, après aération, était subtil, légèrement fumé, mais il posait plus de questions qu’il n’apportait de réponses.
C’est en bouche que le miracle s’est produit. Le vin est fruité, avec de beaux arômes de groseille, soulignés par des épices et du poivre.

On est très agréablement surpris par le contraste saisissant entre l’apparente légèreté d’un vin pas trop tannique, et la structure et la puissance aromatique qu’il dégage.

La fin de bouche est légèrement saline et amère ce qui permettra des accords mets et vins variés sur des grillades ou des fromages.

Et après l’avoir avalé, on garde longtemps en bouche la finesse et la subtilité des arômes de cette cuvée. Les amoureux des grands pinots noirs, à la manière des vins de Bourgogne, sont assurés d’être séduits !

C’est une belle bouteille d’été qu’on pourra déguster autour de 13 °C, en ayant pris soin d’ouvrir le vin et de le carafer à l’avance. Mais c’est un vin assez puissant également pour qu’on ait très envie de le redéguster cet hiver, sur un plateau de fromages.

Cheverny rouge 2015, Domaine de Veilloux

Lieu-dit Le Veilloux
41120 Fougères-sur-Bièvre

Tél : 02 54 20 22 74

* 12,20 € chez Cavavin

3, rue Paul Langevin
37 170 Chambray-lès-Tours
Tél. : 02 47 25 20 14
Sur Facebook :
https://www.facebook.com/Cavavin-Chambray-152068941561088/

Print Friendly, PDF & Email