L'actualité Tourangelle à la bonne température
VidéoChroniquesChroniques-Culture

Le clip de la semaine – «Le goût du cœur» de L’Affaire Capucine

Chaque vendredi nous plongeons nos mains de gourmands dans l’inépuisable réserve de groupes tourangeaux talentueux et nous en extirpons un clip rien que pour vous.

«C’est quoi, le goût du cœur ?» se/nous demande L’Affaire Capucine sur un titre très abouti et séduisant, extrait de leur deuxième album «Le cercle» (sorti en 2015). Un album où il y en a plein d’autres, des questions, d’ailleurs. On est évidemment tentés de répondre «l’artichaut», mais ce serait simplifier outrageusement le propos.

Côté musique, on entre dans un univers chaleureux et léger avec quelques pizzicati délicats, auquel un instrument à vent puis un piano répondent, au départ dans une veine classique acoustique sur laquelle une voix espiègle vient se poser comme un chat sur le balcon des voisins. Puis très vite, ça prend du volume avec une batterie et une basse, avant un retour au calme : le paysage accidenté de cette composition à tiroirs nous attire irrésistiblement et nous balade à sa guise jusqu’au bout.

Enfin, côté images, le clip réalisé par Bertrand Coulon est de très bonne facture, donnant une interprétation très personnelle de cette chansonnette, entre légèreté fantastique dans un univers passéiste et thématique tragique plus que jamais d’actualité (la violence conjugale). L’adéquation texte/musique/images fonctionne à merveille et donne vraiment envie de s’immerger encore et encore dans le monde à part de l’Affaire Capucine, entre douceur et mélancolie, réalisme et féérie, couleurs et noir et blanc.

 

Un degré en plus

> La page Facebook de L’Affaire Capucine

> En concert le 17 février à la Maison de Bégon de Blois (c’est une jolie petite ville à moins d’une heure d’ici, vous devriez sortir un peu de Tours de temps en temps), en première partie d’Elida Almeida, tarifs de 6 à 12 euros.

> Retrouvez toute la collec des clips de la semaine en cliquant ici.