VidéoChroniquesChroniques-Culture

Le clip de la semaine : «Glide» de Haxis

Chaque vendredi nous plongeons nos mains de gourmands dans l’inépuisable réserve de groupes tourangeaux talentueux et nous en extirpons un clip rien que pour vous.

C’est beau une ville la nuit

Même si Haxis – aka Sylvain Bigot – revendique des influences plutôt pantoufles au coin du feu (Air, Zéro 7) ou carrément techno (Vitalic, Kavinsky), il ne faut pas oublier qu’il a cartonné il y a quelques années avec un remix de «Engel» de Rammstein. Sans aller jusqu’à dire que ce «Glide» sent le Rammstein (surtout pas côté voix en tout cas !), il est quand même dans une veine plutôt musclée.

Au départ, on est sur un truc entre deux eaux, classique et efficace, mélodieux, avec une voix tranquille qui entonne un «I’m a dreamer» qui nous donne l’impression qu’on va pouvoir se détendre sans encombre jusqu’au bout. Erreur ! Les choses se durcissent au fur et à mesure jusqu’à devenir carrément bruyantes et menaçantes. Rien de nouveau pour les fans néanmoins, puisque «Glide» figurait déjà sur l’EP «City Lights», sorti au printemps 2016, ce qui n’enlève en rien la fraîcheur de ce morceau qui méritait bien cet habillage visuel tardif.

Côté images, on est habitué à du beau boulot chez Haxis qui a toujours intégré totalement le visuel à son projet, y compris sur scène. Pas d’exception avec ce nouveau clip signé Romain Durfort & Rémy Boussot (le précédent était l’œuvre d’Alex Guéry des Loups Blancs) où on survole les rues d’une ville la nuit, arpentées dans tous les sens par un homme sur un skate lumineux. Idée simple, mais… lumineuse (oui, hein, il fallait la faire celle-là), qui se marie très bien avec des gros plans sur le compositeur penché sur ses machines et sur ses mains.

Une fascinante escapade urbaine nocturne qui donne des envies de vite changer d’heure et d’entrer dans l’automne pour ne plus être obligés d’attendre 22h pour profiter des «city lights».

Un degré en plus

> La page Facebook de Haxis

> Retrouvez toute la collec des clips de la semaine en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email