ArticleChroniques-SociétéChroniques

[La Bouteille du week-end] Touraine effervescent rosé, Les Bulles de Saint Martin, Christophe Garnier Sélection

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Touraine effervescent rosé, Les Bulles de Saint Martin, Christophe Garnier Sélection

Triste anniversaire que ce 27 avril… En 2016, c’est le jour où les vignerons d’Indre-et-Loire ont perdu, en quelques heures de gel, la moitié de leur récolte. Rebelote, à la même date, en 2017 même si les dégâts étaient un peu moindres.

Si le risque n’est pas totalement écarté à ce jour, il semble bien, on touche du bois !, que le gel devrait cette année nous épargner.

Et c’est certainement pour conjurer le sort qu’il me fallait trouver, pour la bouteille de ce week-end, une cuvée particulièrement joyeuse et festive. Une bouteille qui sera parfaitement adaptée pour célébrer, dans quelques jours, la fin des « Saint de glace » et la fin de la période de risque de gel.

Un vin pétillant issu du cépage grolleau me semblait parfait pour l’occasion. A plus forte raison si il est placé sous le vocable de Saint Martin lui qui, le premier, implanta la vigne en Touraine !

Cépage de l’Appellation Touraine-Azay-le-Rideau, le grolleau peut également être vinifié en vin rouge, mais aussi apporter ses arômes fruités à un vin effervescent.

La robe légèrement orangée du vin est très caractéristique du cépage. Ça ressemble à de l’énergie solaire enfermée en bouteille.

Dès qu’on pose le nez sur le verre, on sent qu’on va se faire plaisir ! Les arômes sont simples et puissants : de la grenadine, des fruits rouges, et une petite pointe d’agrumes.

En bouche, c’est la grenadine qui s’exprime le plus. Avec, en finale, une touche anisée qui apporte au vin un surcroît de fraîcheur.

C’est un vrai vin de plaisir, un vin pour les débutants. Rien de compliqué mais seulement 75 cl de fruit et de plaisir.

On pourra, bien sûr, le boire à l’apéritif. Mais il pourra également se marier avec les desserts à base de fruits, à condition qu’ils ne soient pas trop sucrés. Ce serait parfait par exemple pour accompagner les premières fraises de Touraine !

Lorsque la bouteille sera terminée, on n’oubliera pas de prier Saint Martin pour qu’il veille sur les vignes de Touraine et la prochaine récolte de grolleau. Et il faudra aussi avoir une pensée pour Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais, les derniers « Saints de Glace » que l’on fête les 11, 12 et 13 mai. S’ils veulent bien nous lâcher un peu la grappe, on promet de boire frais, tout l’été, à leur santé !

* Touraine effervescent rosé, Les Bulles de Saint Martin, Christophe Garnier Sélection

* 9 € à auTours du Vin
2, rue Gustave Eiffel
37 230 Fondettes

Tél. 02 47 65 00 19

http://autoursduvin.wixsite.com/autoursduvin

Sur facebook : https://www.facebook.com/autoursdu20/

Print Friendly, PDF & Email