ArticleChroniques-SociétéA la uneChroniques

[La Bouteille du week-end] Crémant de Loire, Langlois-Château, Brut Rosé

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

(Mezzo forte, sur un air connu) « Joyeux anniversaire la bouteille du week-end ! Joyeux anniversaire la bouteille du week-end ! »

Voilà désormais 1 an que 37 degrés explore les rayons des cavistes tourangeaux pour vous proposer chaque semaine un peu de l’excellence de la viticulture ligérienne. Déjà 52 bouteilles présentées et il faudra encore pas mal de chroniques avant de parvenir à faire le tour des Appellations, des Crus, des Domaines… répartis au fil du fleuve, de Nantes à Sancerre.

Un an ça se fête, et ça se fête forcément avec des bulles ! Des bulles estivales, pleines de fruit et de gaieté : le Crémant de Loire Brut Rosé de la Maison Langlois Château, trouvé à La Cav’Halles.

A Saumur, la maison Langlois-Château est réputée pour la qualité de ses vins effervescents. Avec ce brut rosé, elle propose un Crémant de Loire issu du seul cépage cabernet franc, le grand cépage rouge de la Loire.

Dès le premier nez, c’est une riche explosion de fruits. Ça sent la fraise et la framboise. Ça sent presque la fraise tagada et on devine un soupçon de réglisse. C’est un nez magnifiquement gourmand qui donne vraiment envie de découvrir le vin.

En bouche, la bulle est fine et particulièrement plaisante. On retrouve ces beaux arômes de fruits rouges, enrichis d’une note de guimauve et de vanille. Toute la gourmandise d’un bonbon dans un verre de vin !

Sur la finale, une touche acidulée vient vous chatouiller les papilles, vous faire saliver et vous ouvrir l’appétit. Voilà donc un vin idéal pour l’apéritif.

Peu de sucre, des fruits mûrs, de la finesse : c’est exactement ce que j’attends d’un vin effervescent. Et quand le cabernet franc vinifié en rosé nous donne autant de fruits, on est totalement séduit.

Cette grande bulle est donc parfaite pour célébrer un bel anniversaire. Avec la promesse de continuer, de semaines en semaines, à chercher l’excellence des vins de Loire !

Crémant de Loire, Langlois-Château, Brut Rosé

Langlois-Château

3, rue Léopold Palustre

49 400 Saumur

Tél. : 02 41 40 21 40
www.langlois-chateau.fr

Sur Facebook :

https://www.facebook.com/langlois.chateau/

* 12,95 € à La Cav’Halles
8, place Gaston Paillhou
37 000 Tours
Tél. : 02 47 39 02 04

Print Friendly, PDF & Email