L'actualité Tourangelle à la bonne température
VidéoChroniques-CultureChroniques

Le clip de la semaine : «Surely» de Long Coast River Songs

Anyone can play guitar (?)

© Long River Coast Songs

Chaque vendredi nous plongeons nos mains de gourmands dans l’inépuisable réserve de groupes tourangeaux talentueux et nous en extirpons un clip rien que pour vous.

ANYONE CAN PLAY GUITAR (?)

Les décennies passent et on n’a toujours pas fait le tour de ce machin en bois à six cordes, avec deux catégories d’êtres humains aux manettes : ceux qui n’ont rien compris au film (99,9 %) et ceux qui maîtrisent la bête tout en ayant quelque chose à raconter avec. En 1993, Radiohead – un obscur groupe d’Oxford qui s’est vite avéré faire partie de la seconde catégorie – jouait la provoc avec son single «Anyone can play guitar», jusqu’à ce qu’en avançant dans la chanson on entende que Thom Yorke racontait en fait sa vision d’un paradis où tout le monde saurait jouer de la guitare, sous-entendant que dans ce bas-monde pas grand-monde ne savait vraiment en user intelligemment.

Bref on s’égare. Au départ on a découvert le jeu du Tourangeau Flavien Légland (qu’on a connu au chant et à la contrebasse dans Steak) et c’est pour ça qu’on est là avec vous aujourd’hui : pour vous faire sortir pendant un peu plus de cinq minutes de ce monde de brutes épaisses. Sur le flux et le reflux de l’océan, Long Coast River Songs amadoue la chose tout en faisant rimer avec ses cordes basses une voix aussi chaude et éthérée que son jeu. Même si la tentation des références est grande, la complexité de la composition et la parcimonie du chant mettent très rapidement fin à cette envie bruyante, bavarde et toujours forcément réductrice.

«Surely» c’est une guitare qui parcoure en peu de temps différents chemins et paraît, comme les nombreux animaux plus ou moins étranges du clip, explorer son environnement avec autant de prudence, que de tendresse et de mélancolie. La voix apparaît ici comme une compagne d’aventure qui va et vient, retrouvant de temps en temps son acolyte au détour d’un fourré ou d’un rocher dans un décor désertique, type western ultra-moderne à la Dead Man, au gré de son envie et des ses humeurs.

A des milliers de miles de toute grossièreté musicale, ou autre.

Un degré en plus

> La page Facebook de Long Coast River Songs

> Retrouvez toute la collec des clips de la semaine en cliquant ici.