ChroniquesChroniques-Société

La Bouteille du week-end : Vouvray méthode traditionelle 2014, cuvée « T », Vincent et Tania Carême

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation. 

img_3437

Réveiller la bouche, appeler la salive et ouvrir l’appétit : voilà des qualités réelles qu’on peut attendre d’une bouteille de fines bulles de Loire !

J’avais cette semaine une bonne nouvelle à célébrer. Et je ne m’y connais guère en célébrations réussies sans une bouteille de fines bulles de Loire. Trouvée à la Maison Clément aux Halles de Tours, la cuvée « T » de Vincent et Tania Carême était exactement la bouteille qu’il me fallait.

« T », ce n’est pas un nom de code ésotérique. C’est juste un hommage mérité à Tania, l’épouse du vigneron. Histoire de rappeler que même chez les grands vignerons comme Vincent Carême, leur femme représente souvent une bonne moitié des qualités et de la réussite de l’entreprise familiale !

Parce que ce joli Vouvray est récolté à pleine maturité et qu’il peut se vanter d’une magnifique robe dorée, Vincent Carême a l’audace de le présenter dans une bouteille blanche : ça permet d’apercevoir tout de suite la robe du vin et d‘avoir un premier indice de sa qualité.

Vincent Carême a la chance d’avoir un peu de stocks ce qui lui permet de laisser vieillir ses vins et de vendre actuellement son 2014. Du coup, le premier nez révèle la complexité d’un vin assagi par un long élevage sur lattes. Ça sent les fruits d’automne. Le coing, la crème de marron, le potimarron et cette belle odeur d’un cellier empli de pommes et de poires. C’est à la fois délicat et profond.

Quand on agite un peu le verre, on perçoit quelques notes de compotes et de caramel au beurre salé.

En bouche, on est immédiatement surpris et conquis par la salinité de cette cuvée qui est née sur les silex des terroirs de Vouvray. Voilà un vin qui fait saliver. Un vin qui réveille la bouche et qui ouvre l’appétit. Un vin parfait pour l’apéritif.

On apprécie ensuite la qualité des bulles, des bulles fines, complètement fondues dans le vin.

On a eu beau chercher, on n’a trouvé qu’un seul défaut à cette cuvée « T » : il y a seulement 75 cl, pas tellement plus, dans la bouteille de 75 cl ! C’est fâcheux ! Car c’est une grande qualité pour ce genre de bouteille que d’ouvrir la bouche, de susciter l’appétit et la soif et de rendre les convives gourmands.

Pour un apéritif réussi, je vous conseille donc d’éviter de faire la même erreur que moi, et de prévoir directement deux bouteilles : une à boire à la santé de Vincent, et l’autre à la santé de Tania !

Vouvray méthode traditionelle 2014, cuvée « T », Vincent et Tania Carême

1 Rue du Haut Clos

37210 Vernou-sur-Brenne

Tél. : 02.47.52.71.28

https://vincentcareme.fr

Sur Facebook : https://www.facebook.com/domainecareme/

9,95 € TTC à La Maison Clément

Halles de Tours

37 000 Tours

Tél. : 02.47.80.04.71

Sur Facebook : https://www.facebook.com/www.lamaisonclement.fr

Print Friendly, PDF & Email