ArticleChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du week-end] Touraine rouge 2014, Cent visages, Jean-François Mérieau

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Je dois être dans une période côt. A l’instar de la période bleue de Picasso, je crois que j’ai des périodes par cépages. Ça doit être une conséquence du faible ensoleillement de ce mois de janvier 2018 : il faut croire que je cherche dans le côt l’énergie dont nous prive le ciel.

Après le Touraine-Chenonceaux à dominante côt de la semaine dernière, je vous propose donc cette semaine un pur côt, la cuvée Cent visages de Jean-François Mérieau, dénichée chez V and B Tours.

J’ai d’abord été interpellé par la robe sombre, très violacée de ce vin : impossible à l’œil de deviner qu’il s’agit d’un 2014. Les reflets violets laissaient penser à un vin beaucoup plus jeune.
Ensuite, avouons-le, j’ai été déstabilisé par le premier nez, juste après l’ouverture de la bouteille. Il faut, dans ce cas, adopter un réflexe salutaire : carafer la bouteille et ne pas hésiter à bien l’agiter.

Après carafage, tout est rentré dans l’ordre : ça sentait les fruits rouges, les noyaux de cerise et l’amande.

C’est une leçon à retenir : les meilleurs vins ont souvent besoin de cette petite oxygénation, apportée par la carafe pour se sentir à leur aise !

Et en bouche, quelle merveille !

Les tanins sont présents mais incroyablement caressants et veloutés.

Le vin exprime avec puissance des arômes de belles cerises burlat bien mûres.

Et en finale, on garde une magnifique impression de fraîcheur et de gourmandise !

J’ai dégusté ce vin sur des abats de faisan que m’avait apportés une amie, chasseuse à ses heures. Ça tombait bien : ce vin mérite des plats corsés, des gibiers, des fromages forts…

Et une fois de plus cette bouteille nous raconte que le côt, ce beau cépage que les anglo-saxons appellent malbec, excelle sur les terroirs du Loir-et-Cher et de la Vallée du Cher !

* Touraine rouge 2014, Cent visages, Jean-François Mérieau

69, rue de Vierzon

41 400 Montrichard
Tél. : 02 54 32 14 23

http://www.merieau.com/

Sur Facebook :

https://www.facebook.com/VinsMerieau/

* 13,90 € chez V and B Tours
194 avenue Maginot

37 100 Tours

Tél. : 02 47 54 74 74
www.vandb.fr/magasin/tours

Sur facebook : https://www.facebook.com/VandBTours/

Print Friendly, PDF & Email