ChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du week-end] Saumur Champigny 2014, Château Yvonne « La Folie »

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation. 

img_3490

Saumur Champigny 2014, Château Yvonne « La Folie »

Cette semaine je vous ai trouvé un Saumur-Champigny puissant et racé qui pourra parfaitement accompagner vos tables de fêtes !

« Waouh ! » me suis-je dit en mon for intérieur en plaçant mon nez au dessus de la cuvée « La Folie » 2014 du Château Yvonne.

Au premier nez, ça sentait un peu le cuir mais ça laissait surtout augurer de la profondeur et de la complexité de ce joli Saumur-Champigny.

Il faut agiter son verre – ou carafer la bouteille – pour commencer à comprendre les mystères de cette cuvée.

Ça sent très vite les fruits mûrs, la cerise, la mûre, le cassis. Plus précisément, ça sent un peu tous ces fruits là dans leur version chaude et confite. C’est à peu près l’odeur qui règne en cuisine quand on fait des confitures. Autant dire que ça ouvre l’appétit !

En bouche, on a la confirmation qu’on attendait : ce vin est puissant et racé. Les tanins sont présents mais très souples et très onctueux.

La belle maturité du raisin n’enlève rien à la fraîcheur ligérienne de ce vin qui laisse la bouche légère.

En fin de bouche, après les fruits, viennent des arômes plus complexes : le cuir à nouveau, le tabac, les épices…

Mathieu Vallée, le vigneron qui cultive en bio et vinifie les vins du château Yvonne, n’est pas loin d’être une star : en septembre dernier, le magazine Le Point lui a consacré la Une de son « spécial Vins ». C’était une bonne nouvelle pour le Val de Loire : un de ses vignerons illustrait ce numéro qui, paraissant juste avant les foires aux vins, est lu avec intérêt par toute la France viticole.

A goûter « la Folie » de Mathieu, on ne peut que se féliciter du choix du Point.

Voilà un grand vin rouge de Loire qui pourra être le compagnon de vos tables de fêtes. Sa maturité et son parfait équilibre entre puissance et fraîcheur en feront le compagnon idéal d’une volaille grasse : avec une dinde, un magret de canard, des cailles farcies…

Saumur Champigny 2014, Château Yvonne « La Folie »

16 Rue Antoine Cristal

49730 Parnay

Tél. 02 41 67 41 29

Sur Facebook :

https://www.facebook.com/Château-Yvonne-213967848732542/

* 16 € à Cave & Bouchon

3, rue Jean Perrin

37 170 Chambray-lès-Tours

Tél. : 02 47 38 94 77

Sur Facebook : https://www.facebook.com/Cave-Bouchon-1008515732540001/

Print Friendly, PDF & Email