ChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du week-end] Fiefs Vendéens, Domaine Saint Nicolas, Gammes en May 2015

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation. 

img_3504

Fiefs Vendéens, Domaine Saint Nicolas, Gammes en May 2015

Comme moi vous avez forcément remarqué qu’après les fêtes, la mode est, cette année plus que jamais, au régime détox ! Impossible d’ouvrir un magazine féminin ou d’écouter une chronique télé ou radio sans qu’on nous parle de jus de radis ou d’artichaut. Google actualités m’informe même que 366 000 articles récents parlent de détox !

Au risque de l’overdose – mais une overdose de détox ne serait-elle pas incroyablement paradoxale ? – j’ai donc décidé que ma bouteille du week-end céderait elle aussi à cette mode.

Pour me détoxifier, je suis donc parti en thalassothérapie, sur les schistes et quartz de la côte vendéenne. Au Domaine Saint Nicolas de Thierry Michon, pour être précis. En biodynamie depuis plus de 20 ans, Thierry Michon y cultive des vins en AOC Fiefs Vendéens.
J’ai dégusté sa cuvée « gammes en May » qui, comme son nom l’indique est issue du seul cépage gamay.

On est d’abord surpris par sa couleur claire, presque à mi chemin entre rosé et rouge, presque comme ces « clarets » que les Anglais du XVIIème siècle venaient chercher à Bordeaux.

Le premier nez est un peu réduit et le vin mérite un carafage pour révéler son fruit.

On est ensuite séduit par son parfum de grenadine.

En bouche, l’absence presque totale de tanins en fait un vin particulièrement léger et fruité. Ça sent la grenadine, la groseille, la fraise… On ressent surtout l’énergie de la côte vendéenne, l’énergie du cep de vigne, l’énergie du soleil ! C’est mon régime détox à moi !

Et on termine sur une jolie note poivrée qui réveille le palais et renforce le caractère tonique de ce vin.

Ce n’est certes pas un vin compliqué. Mais c’est un vin incroyablement salivant. Le parfait vin de soif à ouvrir entre copains à l’apéro ou sur un repas léger.

Je n’ai malheureusement trouvé aucun nutritionniste acceptant de cautionner l’originalité de mon régime détox mais je certifie cependant qu’après les fêtes, c’est exactement le vin gourmand et énergétique qu’on a envie de boire !

* Fiefs Vendéens, Domaine Saint Nicolas, Gammes en May 2015

Les Clous

85 340 L’’Ile d’Olonne

Tél. : 02 51 33 13 04

https://www.domainesaintnicolas.com

Sur Facebook :

https://www.facebook.com/DomSaintNicolas/

* 8,50 € TTC à la Vinothèque
16, rue Michelet
37000 Tours
Tél. : 02.47.64.75.27
http://www.vinotheque-tours.fr
Sur Facebook :
https://www.facebook.com/LaVinothequeDeTours/

Print Friendly, PDF & Email