ArticleChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du week-end] Chinon rouge 2015, Les Chiens Chiens, Domaine de la Noblaie

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation. 

Chinon rouge 2015, Les Chiens Chiens, Domaine de la Noblaie

Quand on joue au jeu des 7 familles, on peut faire bonne pioche ! C’est ce que j’ai fait avec ce Chinon sérieux, ce « Chiens Chiens » qui semble fait pour courir derrière du gibier à plumes !

 

img_3453

Le monde du vin est magique en raison de l’infinie diversité des appellations, des cépages, des cuvées… qu’il nous propose ! Il y a 15 jours je vous présentais un Chinon sur le fruit, un vin « glou-glou » tonique et plein d’énergie. Cette semaine, dans la même appellation Chinon, je vous propose un vin presque à l’opposé. Et pourtant, ces deux vins ont un air de famille. Parce qu’une « Appellation d’Origine Contrôlée », c’est comme une famille : à l’inverse d’une production industrielle standardisée, l’AOC propose des cuvées qui ont toutes un air de famille, mais chaque cuvée porte un prénom différent et exprime son propre caractère.

Comme au jeu des 7 familles, il y a 15 jours j’ai pioché « le gars glou-glou ». Et cette semaine je voudrais «  le gars sérieux ».

Bonne pioche ! Avec la cuvée Les Chiens Chiens du Domaine de la Noblaie. Rassurez-vous, il ne mord pas : Les Chiens Chiens, c’est juste le nom du lieu-dit, de la parcelle d’où ce vin est issu.

A l’ouverture, le nez du vin est presque austère. C’est un vin qu’il faut carafer. Après 1 à 2 heures de carafe, il exprime un puissant nez de cassis.

En bouche, se mêlent des arômes fruités et épicés : de la vanille, du poivre, du tabac…

Une trame acide soutient le vin et lui permettra de se bonifier dans les années à venir. La structure tannique est bien présente et enveloppe la bouche. Une légère amertume appelle de beaux accords avec les mets.

« J’ai envie de gibier ! » m’a crié ce Chinon lorsque j’ai posé mon oreille sur le verre. A mon avis, pour le gros gibier, il faudra attendre qu’il grandisse un peu et passe quelques années en cave. De peur de le vexer je n’ai pas osé lui dire, mais pour l’instant il appelle plutôt du petit gibier à plumes : des cailles, une pintade, un faisan.

Du coup j’ai appelé Gabriel Simon, un jeune agriculteur en cours d’installation, et j’ai réservé une pintade, élevée en plein air. Il m’a dit qu’elles seront prêtes en avril. Je suis convaincu que la pintade et Les Chiens Chiens s’entendront à merveille et que je passerai un bon moment !

Chinon rouge 2015, Les Chiens Chiens, Domaine de la Noblaie
Le Vau Breton
21, rue des Hautes Cours

37500 Ligré

Tél. 02 47 93 10 96
http://www.lanoblaie.fr

Sur Facebook : https://www.facebook.com/domainedelanoblaie

12,50 € TTC aux Belles Caves
Les Halles
37 000 Tours

http://lesbellescaves.fr

Sur Facebook : https://www.facebook.com/bellescaves.tourshalles.9

Print Friendly, PDF & Email