Au revoir Ohé du Bateau, bienvenue Ohé !

Facebook
Twitter
Email

C’est officiel depuis hier soir, la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) Ohé ! remplace l’association Ohé du Bateau. Une étape importante pour le collectif aux plus de 1500 sociétaires, validée en assemblée générale ce lundi.

img_0209

Ce lundi se tenait la dernière assemblée générale du collectif Ohé du Bateau. L’association porteuse du projet de reprise de la salle Le Bateau Ivre depuis 2010,  tirait en effet sa révérence pour céder sa place à la SCIC Ohé !

18h, les sociétaires de la future SCIC continuent d’affluer devant l’amphi 2 de la fac des Tanneurs. Sur les plus de 1500 sociétaires de la future société coopérative, ce sont près de 550 qui ont tenu à être présents pour cette assemblée générale qui n’a pas d’extraordinaire que le nom. Face à l’affluence, c’est même un deuxième amphithéâtre voisin qui a du être ouvert pour accueillir tous les sociétaires, dans lequel les débats sont diffusés en vidéo. A l’ordre du jour : la validation des comptes de l’association et la transformation de celle-ci en société. Cartons rouges et verts en main pour voter, les sociétaires s’apprêtent à prendre une décision historique. Aucun projet culturel en France n’a en effet fédéré autant de monde auparavant.

img_0233

Un projet citoyen qui a d’ailleurs dépassé le simple cadre du milieu culturel comme en témoigne le bilan de la souscription : 2632 parts ont été prises par 1564 sociétaires répartis comme suit : 1415 citoyens, 116 associations et compagnies, 32 entreprises et comités d’entreprises et 1 collectivité (La Riche) en attendant les parts des communes de Saint-Pierre-des-Corps et Chambray-lès-Tours qui se sont engagées à prendre dix parts chacune et la région Centre-Val de Loire qui va prendre 1000 parts (soit 100 000 euros) mais qui ne pouvait officialiser la décision avant la création de la SCIC.

img_0220

Avec 263 200 euros sur son compte bancaire (plus les 100 000 à venir de la Région), la SCIC Ohé ! part avec un capital permettant de racheter la salle (ndlr : vendue par la Semivit à 270 000 euros) et d’envisager les premiers travaux. Ces derniers devraient commencer dès le début d’année 2017, une fois que la SCIC Ohé ! aura récupéré les clés de la salle. D’ici là, les membres de la désormais société coopérative, conscients de l’attente suscitée et de la nécessité de ne pas décevoir, n’entendent pas se reposer et se fixent comme objectif d’attirer de nouveaux sociétaires, mais aussi d’organiser cette nouvelle structure juridique. Cela passera notamment par le CA élu hier et dans lequel on retrouve des historiques d’Ohé du Bateau (Franck Mouget, Bernard Balmes, Benjamin Dubuis, Christophe Dupin, Carole Lebrun, Claude Bourdin…) mais aussi des nouveaux sociétaires. Un CA pour le moment composé de 13 membres sur les 18 qu’il peut accueillir. Des places vacantes en raison des collèges de représentation et de l’impossibilité dans les temps impartis pour certaines structures morales (associations notamment) de se présenter. Ces places vacantes seront éligibles à la prochaine assemblée générale qui se tiendra le 1er février 2017 dans le Bateau Ivre. Un autre moment historique pour ce projet citoyen unique en son genre.

Un degré en plus :

> Relire nos articles précédents sur le sujet

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter