WET°7 à Tours : la jeune génération du théâtre revient faire son festival

Facebook
Twitter
Email

Si la programmation annuelle du Théâtre Olympia de Tours est déjà particulièrement soignée, voire avant-gardiste, le programme du festival WET nous permet chaque année une plongée dans ce qui se fait de mieux parmi les nouvelles créations théâtrales en France. La 7e édition de l’événement pensé par les comédiennes et comédiens du programme Jeune Théâtre en Région Centre se déroule en ce dernier week-end de mars et on vous propose notre sélection de spectacles…

« Le WET° 7, c’est 250 sollicitations et une centaine de spectacles présélectionnés. Les 9 spectacles présentés lors de ce festival sont le fruit de toute une année de repérages, de réflexions et de débats au sein du jeune comité de programmation » composé de 8 personnes, peut-on lire sur le site du Théâtre Olympia qui accueille une partie des spectacles (avec également – par exemple – la salle Thélème à la fac des Tanneurs).

Un événement pour le grand public et les pros cherchant à programmer des compagnies dans leurs saisons. D’ailleurs, vendredi, l’ouverture de la manifestation sera précédée par les Rencontres de la Jeune Création, les premières du genre. « Un temps fort de réflexion qui entend porter un regard rétrospectif, sensible et critique sur ce qui s’est joué ces dix dernières années dans le champ de l’émergence, et nourrir des désirs pour la décennie à venir » nous dit-on.

Et ensuite, que voir sur scène ? Voici quelques suggestions…

 

1 – Sirènes de la Cie 52 Hertz, samedi 15h et dimanche 19h30 Salle Thélème

Trois actrices se posent la question : que ferait une équipe de scientifiques s’ils tombaient réellement sur une sirène, ce mythique personnage des mers à visage humain et corps de poisson ? Chercheraient-ils à la décortiquer physiologiquement, historiquement ? À l’exposer dans le plus idiot des parcs aquatiques ? Serait-elle semblable à l’Ariel du conte d’Andersen, ou à l’archétypale beauté des Walt Disney ? Ou plutôt à une sorte de créature désexualisée qu’on aurait domestiquée ? Des questions intrigantes qui touchent autant à notre imaginaire qu’aux débats actuels sur l’importance du monde scientifique dans nos vies et de ses pratiques parfois contestées (expériences sur des animaux, par exemple). Les comédiennes ont étudié à Limoges et St Etienne.

 

2 – Amer | Amer par Rauchs/Michez vendredi 19h30, samedi 10h30 et 18h, dimanche 10h30 et 19h au Théâtre Olympia

Les relations familiales et globalement humaines sont assez présentes dans la programmation. Un exemple avec cette proposition de Jérôme Michel, formé à Bruxelles… Un fils et sa mère viennent de passer la soirée ensemble. Elle le raccompagne en voiture jusqu’au métro, où ils se disent au revoir et s’apprêtent à se quitter. Une histoire plutôt simple. Alors, où est la performance ? Jérôme est le seul acteur sur scène. Il attend patiemment, avec douceur et bienveillance, qu’une personne du public le rejoigne au plateau pour être sa mère. Oserez-vous y aller ?

 

3 – Oh Johnny, création du CDN de St Etienne, samedi 17h et dimanche 11h à La Pléiade de La Riche

Le spectacle revient avec humour et délicatesse sur l’idole Johnny Hallyday et l’événement qu’a constitué sa mort en 2017. Mi-documentaire mi-fiction, il donne à voir une constellation de portraits de fans, sensibles, émouvants et drôles, qui par la force de leurs récits, continuent de faire vibrer la figure du grand chanteur. Un regard différent sur une star qui a – quoi qu’on en dise – marqué son époque, notre époque.

 

Programmation complète, infos et réservations sur le site www.cdntours.fr.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter