A la uneReportage-Société

Profiter de l’été pour faire les touristes à Amboise

Qui dit été, dit vacances mais aussi envies de dépaysements… Pour autant pas besoin de partir à l’autre bout du monde. Près de chez nous, la Touraine regorge également de destinations agréables. Des lieux qu’on ne voit plus parce que trop près de notre nez mais qui font pourtant la réputation de la région. Alors pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour découvrir ou redécouvrir notre chère Touraine et ses territoires ? Partons aujourd’hui à Amboise.

20190703_125628

Amboise, commune star en Indre-et-Loire en cette année 2019. Avec le 500e anniversaire de la Renaissance, souhaité et organisé par la Région Centre-Val de Loire, la commune bercée par la Loire se place dans le top des communes touristiques. C’est ici que Léonard de Vinci passa la fin de sa vie. C’est d’ailleurs la date de sa mort 1519, qui a été choisie comme référence à cette mise en avant de la Renaissance dans la Région. Commune des rois de France, commune de Léonard de Vinci, Amboise ne manque pas d’atouts touristiques et patrimoniaux à faire valoir. Et les chiffres du tourisme sont forcément à la hausse avec une estimation de +20% de visiteurs par rapport à l’an dernier.

Premier bénéficiaire de cet attrait : Le Clos Lucé, dernière demeure du génie, prisée par les touristes et visiteurs pour ses curiosités et machines inspirées des travaux de Léonard de Vinci. Les propriétaires se satisfaisaient dès le mois de mai d’avoir atteint les 100 000 visiteurs, soit 20 000 de plus par rapport à 2018. Une tendance à la hausse qui a logiquement du se poursuivre avec l’arrivée de l’été.

Vous l’aurez compris, le Clos Lucé est à voir. Mais ce n’est pas le seul atout de la ville. En sortant du Clos Lucé, reprenez ainsi tranquillement la rue Victor Hugo en direction du centre-ville.

20190703_124610

Impossible de se tromper, le château se dresse au loin. Quelques centaines de mètres de marche, dans cette rue partagée avec les voitures (attention à vous !) et qui recèle pas mal de petites curiosités :

Le Château Royal vu du Clos Lucé
Le Château Royal vu du Clos Lucé
Petite ruelle amboisienne
Petite ruelle amboisienne
Vestige d'un abri
Vestige d'un abri

Au bout d’une petite dizaine de minutes de marche, vous voici au pied du château royal. Face à ce dernier, sur la place Michel Debré, du nom de l’ancien Premier Ministre de Charles de Gaulle, maire de la commune pendant… vous trouverez, tourisme oblige, de nombreuses terrasses de bars ou restaurants (parfois rapides). Point de vue restaurant néanmoins nous vous conseillons d’aller un peu plus loin et tester Les Arpents, situé rue d’Orange, ou l’Ecluse sur les bords de l’Amasse, qui donne sur le nouveau centre d’art (on vous en parle plus bas).

Relire notre #miam sur les Arpents sur Info Tours

La petite balade dans le centre d’Amboise vaut le coup, les rues pavées, les vieilles pierres, et les bords de Loire évidemment. Et oui, comment ne pas profiter du fleuve royal qui borde la cité royale ? Que ce soit au niveau de l’Ile d’Or ou dans le centre, le long des allées de platane. Si vous y allez un vendredi ou un dimanche matin, vous pourrez également profiter du très beau marché qui s’y tient. Un must en Indre-et-Loire. A noter que l’été se tient également un marché nocturne (six mardis en juillet et en août) en alternance sur la place Michel Debré et la place Saint-Denis.

La Loire à Amboise
La Loire à Amboise

Et puisqu’on est à Amboise, il est difficilement envisageable de se passer de la visite du Château Royal, le plus visité en Indre-et-Loire avec plus de 350 000 visiteurs l’an dernier. Comptez 12,80 pour une entrée adulte et 8,80 pour les enfants. A ce prix là vous aurez accès au logis, à l’histopad (nouveauté de la saison) qui permet de reconstituer virtuellement les pièces comme à l’époque de la Renaissance mais aussi aux jardins et à la tombe de Léonard de Vinci…

Le soir, n’hésitez surtout pas à découvrir le nouveau spectacle de son et lumières « La prophétie d’Amboise » qui est devenu un incontournable de l’été tourangeau et dont nous vous parlions il y a peu sur Info Tours.

Le château royal n’est pas le seul présent à Amboise. A quelques pas du Clos Lucé, on retrouve également le Château Gaillard qui fut le premier à posséder une orangerie en France. On vous en parle plus longuement dans cet autre article :

La renaissance du Château Gaillard

Mais Amboise n’est pas que ville d’histoire, elle est aussi une ville contemporaine, bien installée dans son époque, en témoigne son centre d’art « Le Garage » récemment inauguré, en mai dernier. Situé à côté de l’écluse de l’Amasse, ce centre d’art se trouve à mi-chemin entre le Clos Lucé et le Château Royal (l’entrée se fait à l’angle de la rue Racine et de la rue du Général Foy). Pour l’exposition inaugurale (visible jusqu’au 25 août), l’honneur revient à l’artiste régional Maxime Thoreau qui présente ses œuvres et met en rapport l’objet artisanal et l’objet industriel… de quoi faire écho à l’ancienne fonction de véritable garage de ce lieu qui a gardé une allure post-industrielle charmante. Et comme l’entrée est gratuite, ce serait vraiment dommage de s’en priver.

Print Friendly, PDF & Email