A la uneArticles Sponsorisés

Professionnels : La sécurité des réseaux et la protection des données, un enjeu primordial

A l’heure de la révolution numérique, professionnels et particuliers sont soumis à de nouveaux enjeux. C’est d’autant plus vrai dans le milieu économique où les entreprises doivent faire face à de nouvelles problématiques liées à la digitalisation des activités, actes administratifs, stockage des données,… alors que dans le même temps l’informatique est devenue indispensable.

Des problématiques plus complexes qu’elles n’y paraissent au premier abord, avec en toile de fond la question cruciale de la protection des données et la mise en place de systèmes sûrs et sécurisés. Souvent un casse tête pour de nombreuses entreprises.

C’est à ce niveau qu’OpenTools System, société basée à Saint-Avertin intervient. Créée en 2011, la société tourangelle a fait ses preuves dans le milieu de l’éducation, en équipant nombre d’établissements scolaires dans la région, en France mais aussi à l’étranger. « Notre mission est d’accompagner nos clients pour qu’ils puissent travailler en toute sérénité. Nous intervenons sur le réseau, en allant de sa mise en place, sa sécurisation mais aussi l’installation de logiciels en open source en intégrant les problématiques de partage de documents et de protection des données » explique Xavier Fevre, le co-fondateur de la société.

« Nous vendons de la tranquilité à nos clients »

Une expertise qu’OpenTools System propose désormais aux professionnels et entreprises. « La gestion d’un réseau est aujourd’hui compliquée et les enjeux sont souvent méconnus, pourtant un réseau mal géré et mal sécurisé peut conduire à la catastrophe pour les professionnels. Or souvent quand on nous appelle c’est que c’est déjà trop tard, c’est pourquoi nous proposons d’intervenir en amont ».

Pour parer à toute faille, l’équipe d’OpenTools System propose d’abord un audit complet sur les besoins et les outils déjà en place afin de travailler avec une vision globale des besoins de ses clients. « Notre rôle c’est de donner de la cohérence à l’ensemble et assurer la tranquillité de nos clients » précise Xavier Fèvre qui fait attention à installer une relation de confiance avec ses clients : « Nous sommes à leur écoute et nous travaillons exclusivement sur de la confiance mutuelle. C’est important quand on parle de réseaux et de données ».

De nouvelles obligations avec les normes RGPD

« Aujourd’hui on ne protège pas assez ses données » analyse le spécialiste qui pointe également l’arrivée des nouvelles normes dites RGPD (Règlement général sur la protection des données) impliquant de nouvelles obligations pour les entreprises qui doivent opérer d’importants chantiers internes pour répondre à l’objectif fixé d’un meilleur contrôle des individus sur leurs données personnelles. Une autre problématique avec une nécessaire adaptation sous peine de sanctions de la CNIL. Et là aussi pour Xavier Fèvre, il vaut mieux prévenir que guérir et faire le nécessaire à temps.

Print Friendly, PDF & Email