Facebook
Twitter
Email

ODG fête ses 20 ans au Point Haut et ça promet du lourd !

Le collectif tourangeau spécialisé dans l’électro-dub, ODG Prod, organise un festival à l’occasion de ses 20 ans. Gros son garanti !

ODG (Original Dub Gathering productions) c’est l’histoire d’abord de deux frères tourangeaux, Paul aka « Art-X » et Simon aka « Olo » (en photo à la Une), qui tombent sous le charme de la vague électro-dub du début des années 2000 et décident de s’y plonger à leur tour en se lançant en 2004, autodidactes, leur groupe Ondubground.

L’idée de base du projet : « faire de la musique avec nos moyens, entre home studio et lives dans des petits bars au départ » raconte Paul. De ce projet musical, naitra l’année suivante, le site ODG Prod, afin de partager les compilations du duo et de leurs potes sur internet, gratuitement. Un petit site internet au départ qui se transforme rapidement en une sorte de label réunissant au fur et à mesure ce que la scène Dub française fait de mieux.

Aujourd’hui, le site ODG Prod c’est ainsi 123 groupes qui y sont référencés, avec toujours comme leitmotiv de partager en libre accès les productions.  « ODG Prod c’est avant tout une plateforme de diffusion très ciblée, on a toujours défendu le libre accès en écoute ou en téléchargement, afin d’offrir un maximum de visibilité » explique encore Paul.

Devenu une véritable marque de premier ordre dans le monde de l’électro-dub, ODG Prod est aujourd’hui connu dans toute l’Europe et ses membres s’y produisent d’ailleurs dans tous les pays.

Mais ce n’est pas pour autant que les Tourangeaux en ont oublié leurs terres historiques. Se produisant régulièrement en Touraine, ou organisant des événements comme feu le festival « Ma Cité va Dubber » en compagnie de « Unity Vibes », ODG reste ancré en Touraine.

2 nuits de fête pour les 20 ans d’ODG

Cet ancrage, il se matérialisera les 12 et 13 avril prochains par un festival « ODG Fest » organisé au Point Haut à Saint-Pierre-des-Corps, afin de célébrer le 20e anniversaire d’ODG.  

Pour l’occasion, le collectif a vu gros, avec un événement sur deux soirs à chaque fois de 21h30 à 7h du matin. Une trentaine d’artistes s’y produiront. « Il y aura 7 concerts par soir, plus une scène soundsystem à côté » détaille Paul, « parmi les artistes on retrouvera ceux du label, mais on a aussi invité des collectifs et artistes tourangeaux hors label. Il y aura également quelques surprises pour l’occasion. »

Un anniversaire qui sera donc fêté en grandes pompes, mais qui ne sera qu’un point d’étape dans la riche année du collectif. « On veut profiter des 20 ans pour produire à droite à gauche des plateaux au long de l’année ». ODG sera également à l’honneur du festival Aucard en juin prochain, avec la gestion du corner Dub du samedi après-midi. Avant cela, en mai, Ondubground sortira un nouvel album qui sera suivi d’une tournée. Une nouvelle compil composée de remix est annoncée également. Bref, une année florissante, pour fêter dignement les 20 ans, ce bel âge.

Un degré en plus :

> Toutes les infos sur l’ODG Fest sont à retrouver ici

> La billetterie est ici : A partir de 25 euros la soirée (les pass deux nuits sont épuisés)

Crédit photo à la Une : Arya

Facebook
Twitter
Email