ArticleA la uneReportage-Société

On a testé un spectacle de Dieudonné

Dieudonné était de retour en Touraine vendredi soir. 4 ans après l’épisode de l’annulation de son spectacle au Vinci, dans le cadre de sa tournée « Le Mur », fini les tournées des grandes salles, l’humoriste controversé organise désormais ses spectacles dans des lieux tenus secrets jusqu’au dernier moment. Nous nous sommes infiltrés parmi ses fans lors de son passage en Touraine. Reportage.

dscf7438
dscf7458

Toute la semaine précédente nous avons vu sur les réseaux sociaux un engouement autour de la date. Jouant la carte de la surprise et du mystère (ce qui marche assurément) mais aussi pour contourner une éventuelle interdiction, Dieudonné n’annonce pas le lieu de sa représentation. Lors de cette tournée, il s’agit de lieux privés, souvent réservés au nom de tiers ou d’associations neutres – comprendre sans liens apparents avec l’humoriste – ce qui crée parfois la polémique après coup, une fois les propriétaires se rendant compte du but final de la location. En Haute Garonne, Dieudonné s’est également produit dans un champ. Bref, 4 ans après avoir fait les gros titres et subi les interdictions de ses spectacles, Dieudonné est bel et bien toujours présent pour distribuer sa « bonne parole », souvent empreinte de propos polémiques, devenus le fond de commerce du personnage.

Un lieu tenu secret jusqu’au dernier moment.

La semaine dernière il était donc annoncé en Touraine dans un lieu une nouvelle fois tenu secret jusqu’au dernier moment. Pour pouvoir assister au spectacle, un seul moyen : prendre sa place sur le site officiel de Dieudonné en y entrant son adresse mail et son numéro de téléphone. Une fois s’être acquittés de la somme de 19 euros, le prix de la place, ou 29 euros, avec un repas en prime (un couscous), nous sommes alors alertés que nous allons recevoir le lieu de rendez-vous quelques heures avant le début du spectacle. Les seules infos reçues à ce moment étant que la représentation se tiendrait dans un rayon de 20 kilomètres de Tours.

Vendredi, jour du spectacle, le lieu de l’événement tombe finalement à 18h45, pour un spectacle prévu à 20h. Celui-ci se déroulera au château du Bois Renault à Ballan-Miré.

dscf7425
dscf7471

A quelques minutes de l’ouverture du spectacle, autour du château rien n’indique la présence de l’humoriste, il faut se fier à la file de voitures de plus en plus nombreuses en approche du site pour comprendre que nous approchons du lieu retenu. Une fois garés, première surprise, aucun contrôle n’a lieu à l’entrée et personne ne contrôle si nous avons un billet. Ce soir-là Dieudonné a une nouvelle fois réussi son pari, celui de réunir environ 800 personnes, en dehors de toute communication traditionnelle. Une preuve de plus que malgré son bannissement des médias, malgré les polémiques, et les condamnations, l’homme a su conserver un public fidèle et varié.

Le public de Dieudonné est un mélange atypique, sur place nous retrouvons des personnes issues des quartiers populaires, des membres se revendiquant de l’extrême gauche, d’autres s’affichant ouvertement de l’extrême droite, quelques curieux également. Beaucoup de ce petit monde se rejoint sur un point : une certaine vision de la société dite anti-système.

dscf7479

Sur le fond « L’Emancipation » est un spectacle où l’on retrouve les indéniables qualités d’écriture de Dieudonné, mais malheureusement utilisées dans une posture de victimisation et autour de thèmes polémiques et un peu faciles : les religions, la colonisation passée comme présente, les immigrés « idiots utiles du capitalisme »… et quelques petites pics sur des prénoms à consonance israélite qui ne manqueront pas de faire rire à chaque fois l’assistance.

Un humour qui tourne au discours politique servant le polémiste et qui ne fait que conforter les croyances et les à priori dont chacun était déjà convaincu avant la soirée.

Fin du spectacle, les fans sont encore plus fans et les quelques curieux que nous avons croisé en ressortent en saluant l’homme de scène, tout en se montrant également mal à l’aise face aux thèmes sociétaux développés pendant une heure par Dieudonné.

Print Friendly, PDF & Email