A la uneCulture

On a testé le jeu de piste du Prieuré St-Cosme (et on a perdu le Nord)

En ce moment, la mode dans les monuments c’est de créer son escape game (ou jeu d’évasion). Le Château d’Amboise a le sien, tout comme l’abbaye de Marmoutier à Tours. A La Riche, autre idée d’animation : un jeu de piste dans le parc et les bâtiments du Prieuré St-Cosme, sur les traces du poète Ronsard (qui vécut de 1524 à 1585)…

La mission sera particulièrement agréable un jour de beau temps : à l’accueil on vous remet un texte à trous, une boussole, un crayon et un carnet d’énigmes. Ensuite, à vous d’arpenter le site pour les résoudre… Pas de délai imparti : vous pourrez donc prendre le temps de buller dans les hamacs en lisière du potager, ou de faire une pause dans les transats posés au pied des cyprès.

Au total : 7 énigmes à résoudre, avec un peu de jugeote, un bon sens de l’orientation et une bonne dose de bonne humeur. On passe dans les cuisines, la bibliothèque, le puits… On traque les sculptures, les grands arbres, ou les vieilles pierres. Et à un moment on se croit presque dans Fort Boyard.

P1100349

Pensé pour les adultes, ce défi est également adapté aux ados. Il vient surtout en complément du jeu « Plume où es-tu » déjà proposé aux enfants qui visitent ce site historique appartenant au Conseil Départemental : l’équipe l’a conçu en interne, pour répondre aux désirs des parents frustrés de ne pas pouvoir s’amuser autant que les petits…

Pris par l’adrénaline du jeu et l’objectif d’achever le parcours en un minimum de temps, on en oublie vite de lire les panneaux qui nous informent sur l’histoire du lieu où Ronsard a passé les 20 dernières années de sa vie à prier. La Rédac’ s’est donc bien amusée, mais n’a pas appris grand-chose (cela dit, rien n’empêche de poursuivre la visite après si on a le temps, d’autant que le parc est très agréable). On regrette par ailleurs d’avoir trouvé certains indices un peu facilement mais – on vous rassure – notre aventure a tout de même été émaillée de petites galères… On vous raconte ça en détails dans la vidéo ci-dessous.

Un degré en plus :

Les énigmes du Prieuré St Cosme – Demeure de Ronsard, une nouvelle animation lancée ce lundi 15 juillet sur le site de La Riche. Pour jouer, faites-vous connaître à l’accueil.

Clémence Dausques et Olivier Collet

Print Friendly, PDF & Email