A la unePolitique

Objectif Maire : Notre entretien grand format avec Emmanuel Denis

A l’occasion du 2e tour des élections municipales à Tours, la Rédaction de 37 degrés et Info Tours.fr vous propose un entretien long format avec les candidats en lice. Second volet avec l’interview d’Emmanuel Denis de la liste « Pour Demain Tours 2020 ».

Nous remercions chaleureusement notre partenaire Arkham Studio qui a nous a mis à disposition ses locaux et qui assure la réalisation et la technique de l’émission.

Le résumé de l’entretien d’Emmanuel Denis.

 

Cathy Munsch-Masset pressentie comme première adjointe.

S’il n’a pas donné sa préférence pour la présidence de la Métropole, un sujet qu’il renvoie aux discussions avec les élus métropolitains après les Municipales, Emmanuel Denis a néanmoins annoncé au cours de cette interview, le nom de celle qui sera sa première adjointe en cas de victoire. Sans surprise, ce sera Cathy Munsch-Masset, numéro 2 sur la liste. Issue du Parti Socialiste, Cathy Munsch-Masset est aujourd’hui vice-présidente à la Région Centre Val de Loire, en charge notamment des lycées.

Si la liste « Pour Demain Tours 2020 » l’emportait dimanche soir, elle aura le poste de 1ere adjointe, en charge des questions sociales, a indiqué Emmanuel Denis.

La politique alimentaire territoriale

Emmanuel Denis souhaite une politique majeure sur l’alimentation, menée par les collectivités, ville de Tours et Métropole. L’idée phare du candidat sur ce thème majeur pour les écologistes : Donner accès au plus grand nombre à des produits sains et locaux en relocalisant la production agricole, en agissant sur les cantines de la ville.

Pour Emmanuel Denis, la collectivité doit être motrice dans la politique alimentaire en donnant l’exemple. A ce titre il souhaite notamment créer une régie agricole municipale et métropolitaine avec un agronome et plusieurs ouvriers agricoles employés par les collectivités, mais aussi s’appuyer sur la Cité de la Gastronomie qu’il veut réorienter et relancer en mettant en valeur les produits locaux.

Sécurité : plus de prévention

Au cours de l’entretien, le candidat a eu l’occasion de développer sa vision de la sécurité, un des thèmes de campagne d’ordinaire moins naturel à gauche.  Pour Emmanuel Denis, « Aujourd’hui il faut retrouver une vraie coordination autour de la tranquillité publique dans les quartiers »

Pour la tête de la liste Pour Demain – Tours 2020 il faut renforcer notamment l’ancrage territorial et les ilotiers en lien avec les acteurs sociaux et associatifs. Emmanuel Denis propose notamment de créer des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance dans différents quartiers et souhaite plus de médiateurs de rue. Concernant les caméras de vidéo-surveillance, le candidat a fait part de l’évolution de ses positions alors qu’il y a longtemps été opposé : « Aujourd’hui les agents de la police municipale disent qu’il y en a assez même s’il y en a certaines que l’on pourrait déplacer. Le vrai problème est technique : le serveur n’est plus au niveau, il faut le changer pour une meilleure qualité de traitement des images. Nous ferons ces dépenses mais on ne rajoutera pas de caméras. J’ai évolué sur ce sujet : ça peut avoir son importance, ça permet parfois de résoudre des crimes. On ne peut pas se passer de cet outil mais ça ne sert pas à faire de la prévention. Nous n’avons aucun intérêt à les démultiplier car derrière il faudrait mettre une armée de personnes pour regarder les images. »

8 mesures pour répondre à la crise du Covid

Parmi les priorités des premières semaines du mandat en cas d’élection, le focus sera mis sur l’urgence de la crise du Covid. Pour y faire face, Emmanuel Denis et ses colistiers ont ajouté 8 mesures à leur programme initial : On retrouve notamment la création d’un mini festival culturel hors les murs durant l’été, d’estivales commerciales pour aider les commerçants locaux, la piétonisation de rues passantes les week-ends, la poursuite du développement des pistes cyclables transitoires… Des mesures temporaires qui pourraient d’ailleurs en partie être prolongées si elles fonctionnent.

Tramway : se projeter à 2040

Alors que la deuxième ligne de tramway, votée et validée à la Métropole fin 2018, a ressurgi dans les débats de cette campagne municipale à Tours et a été parfois remise en cause, Emmanuel Denis reste de son côté persuadé de l’importance de réaliser ce projet « qui a déjà plusieurs années de retard ». Restant donc sur la position votée par l’intercommunalité, celle d’une deuxième ligne reliant Chambray à La Riche, il explique qu’il faut « se projeter à 2040 » en anticipant les tracés futurs vers Saint-Pierre des Corps et Saint-Cyr-sur-Loire, tout en s’appuyant sur l’étoile ferroviaire pour développer le tram-train. Des projets essentiels pour le candidat écologiste, au regard des enjeux d’une ville apaisée, de transition écologique et de santé publique en réduisant la place de l’automobile.

Pour financer les grands travaux sur le transport, le candidat écologiste évoque les subventions européennes, le Plan Etat-Région qui intègre les mobilités et plus généralement des financements extérieurs aujourd’hui non développés.

La zone de l’aéroport orientée vers la transition énergétique

C’est un des grands projets qu’il avait annoncé avant le 1er tour, Emmanuel Denis maintient son projet de ferme photovoltaïque près de la zone de l’aéroport. Un projet qui permettrait selon lui de couvrir les dépenses énergétiques de la ville de Tours (hors chauffage) et qu’il associerait au développement de cultures comme le lin qui pourraient être utilisées comme matériaux isolant.

Toujours sur la zone de l’aéroport, le candidat écologiste évoque aussi la possibilité d’une centrale de chauffage à l’image de celle sur Saint-Pierre-des-Corps ou Tours Ouest, pour le nord de la ville, mais aussi le transfert de la gare routière aujourd’hui située rue Edouard Vaillant.

Sur l’aéroport en lui-même, Emmanuel Denis ne se dit pas opposé à celui-ci, mais uniquement les subventions aux transports des passagers.


Retrouvez également Objectif Maire avec Christophe Bouchet ici

Print Friendly, PDF & Email