A la uneCulture

L’excellent cru d’Aucard de Tours

Dernier retour sur l’édition 2019 du festival organisé par Radio Béton.

  • Les découvertes musicales

Festival de découvertes, Aucard de Tours nous a encore permis de tomber amoureux de groupes dont on ne connaissait que trop peu l’univers. Parmi nos coups de cœur de l’année : citons Nova Twins, Underground System, Dope Saint Jude, qui nous ont immédiatement pleinement fait entrer dans le festival mercredi soir.

  • La riche scène locale

Aucard c’est aussi un festival qui fait la part belle à la scène locale. A travers une carte blanche à la Fracama jeudi avec les concerts de Volage, Ephèbe et Irène Dresel (gros coup de cœur là aussi), mais aussi chaque année avec une carte blanche à un label local. Cette année c’était le tour de Brigante Records qui ont mis le feu sous le petit Chap vendredi soir, malgré les changements de dernière minute dus à la météo. Pas de quoi arrêter les membres du label de reggae tourangeau, ni le public particulièrement motivé pour faire la fête ce soir-là.

Citons aussi les bons concerts de Francky-Goes-to-Pointe-à-Pitre, Péroké ou encore Grande.

Vendredi soir à Aucard

  • La prog dans son ensemble

5 jours de festival, une trentaine de concerts et une programmation particulièrement riche cette année. Un équilibre intelligent et de belles têtes d’affiche qui ont rempli le Grand Chap vendredi, samedi et dimanche soir. Parmi les groupes attendus, La Ruda évidemment, de retour après plusieurs années d’absence et qui aura mis un joyeux bordel pour l’une des plus belles ambiances de la semaine. Autres bons moments sous ce Grand Chap, les concerts de Cadillac et Bagarre vendredi soir qui ont fait rapidement oublié la tempête Miguel et les intempéries.

Citons également les concerts de Pongo, Steve’N’Seagulls, ou encore de Ondubground * Chill Bump qui ont conclu dimanche soir cette édition 2019 dans une grosse ambiance.

  • L’ambiance tout court

Aucard de Tours c’est une atmosphère à part, cultivée par les 200 bénévoles, avec chaque année un thème particulier qui permet de redéfinir la déco du site, sur un ton toujours humoristique et décalé. Cette année, avec un thème comme « on vous cache tout, on vous dit rien », la folle équipe de Béton avait de quoi s’amuser et s’en est pas privé. On a eu le droit à des personnalités que l’on croyait mortes mais finalement réfugiées sur une île déserte, des affiches, des stands à la déco originale et drôle, de la fake infox (donc finalement de la vraie info?) avec un reporter masqué sur le site, un programme électoral plus vrai que nature pour la candidature de Pascal Robert, président de Béton Prod, pour les prochaines municipales (Dédicace au slogan : « Robert, un maire avec une paire »).

Bref Aucard a bien vécu toute la semaine et on peut le dire, cette édition était l’une des plus belles de ces dernières années et ce malgré une météo capricieuse. Chapeau !

Pour vous replonger pleinement dans cette édition 2019, retrouvez nos reportages vidéos au jour le jour de cette édition 2019 ici

Photos : Laurent Depeigne, Pascal Montagne, Claire Vinson

Print Friendly, PDF & Email